Réunion publique de la liste conduite par Gérard CAZORLA

dimanche 8 mars 2020
par  ANC
popularité : 3%

Intervention de Rim HIDRI pour l’ANC, à la réunion publique d’Allauch

Ce vendredi soir avait lieu la réunion publique de la liste ALLAUCH SOLIDAIRE ECOLOGIQUE CITOYENNE initiée par ELGAA (Enfin La Gauche A Allauch), association locale créée il y a 12 ans en opposition au maire autocrate d’Allauch Roland POVINELLI alors étiqueté PS.
Cette liste est soutenue par l’ANC, ENSEMBLE, la France Insoumise, le PCF.
Devant une assemblée motivé, attentive et réjouie de ce rassemblement inédit pour la région et au contenu clair, pour l’ANC c’est Rim HIDRI qui intervenait.

Mesdames et Messieurs bonsoir

L’ANC 13 m’a demandé d’intervenir ce soir et je dois avouer que j’ai accepté pour deux raisons qui se mêlent dans ma tête.

La première c’est d’abord pour l’homme que j’ai appris à connaître depuis que je travaille dans la même usine que lui et en particulier depuis ce fameux 28 septembre 2010 où nous avons décidé toutes et tous ensemble que pas un boulon ne sortirait de l’usine. Nous étions déterminés à ne pas accepter une prime à la valise mais à nous battre pour l’emploi pour nous, pour nos familles, pour les enfants qui viendront après nous, pour toute une région.
Durant 1336 jours, Gérard qui était un de nos deux délégués en pointe de la lutte, était toujours présent, toujours attentif, ne cherchant jamais à se mettre en avant mais déterminé. Je me rappelle quand, à peine sorti de son opération de la hanche, il est venu à l’usine avec ses béquilles parce qu’il ne pouvait pas nous laisser dans la lutte sans lui…

La deuxième raison c’est pour l’engagement que nous avons en commun à l’ANC. Dès le début de la lutte des FRALIB l’ANC a proposé que nous reprenions l’usine en expliquant que nous n’avions pas besoin d’actionnaires milliardaires. Cela a été pour nous, et ça l’est encore, une expérience de prise en main de nos affaires et d’exercice de la démocratie puisque toutes nos décisions sont prises en assemblée générale.

Un peu comme cela devrait se passer dans une commune avec des conseils de quartiers porte-parole de la population et décisionnaires au côté des élus.

A l’ANC nous voulons nous battre pour l’avenir des communes, menacé par cette union européenne qui veut être une puissance supranationale où les régions, sous le modèle des landers allemands, décident de la déclinaison des orientations de Bruxelles et confisquent le pouvoir à la population.

La France a hérité de ses 36000 communes grâce à une révolution française qui a permis la création de 36000 lieux d’exercice de la démocratie et de contrepouvoir en face du pouvoir central, alors qu’en Allemagne il y en a 3 fois moins pour une population supérieure à la nôtre et elles ont de plus des pouvoirs plus limités.
Avec les métropoles c’est vers ce modèle là que l’union européenne veut nous entraîner avec l’accord des gouvernements français qui se succèdent sans jamais critiquer cette orientation, voire l’approuvent.

Si on se laisse faire la France comptera 6 grandes super régions, divisées en quelques métropoles, séparées par des zones de moindre équipement, véritables territoires abandonnés de la république.
A l’intérieur des métropoles, les décisions, même les plus petites, échapperont peu à peu aux conseils municipaux.
C’est d’abord cela qu’il faut combattre car c’est la négation de la démocratie. Est-ce normal, pour ne prendre qu’un exemple, que le ramassage des ordures, soit organisé depuis une métropole par des personnes qui ne vivent pas sur les lieux concernés ?

Outre cette question fondamentale de la démocratie, il y a aussi, comme le porte le programme de la liste, les questions d’emploi, de logement, de transport…Pour une part importante la commune n’est pas totalement souveraine et doit compter avec les autres collectivités et l’état.
Dans ces conditions il est important que la commune soit un lieu de résistance aux mesures antisociales et antidémocratiques qu’elles viennent du pouvoir central ou de la commission européenne.
Pour cela il faut des élus de combat, qui ne se résigneront pas et qui seront prêts à combattre ce qui parait inéluctable.

Pour avoir combattu 1336 jours auprès de Gérard, mais aussi pour côtoyer personnellement depuis, nombre des candidates et candidats de cette liste, je sais que la liste qui est proposée aux allaudiens est composée d’hommes et de femmes qui ne reculeront pas mais sauront gagner ce qui apparait inatteignable.

Pour l’ANC qu’il s’agisse des communes ou de notre sécurité sociale, l’avenir n’est pas chose faite et qu’il faille attendre, mais sera ce que nous le ferons toutes et tous ensemble.

C’est forte de ces convictions que l’ANC appelle à voter et faire voter pour la liste ALLAUCH SOLIDAIRE ECOLOGIQUE CITOYENNE.



Documents joints

PDF - 3 Mo

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur