Poster un commentaire à la suite de l’article...

dimanche 19 juillet 2020
par  Charles Hoareau

« A Marseille la gauche a gagné » (la presse). Ah bon ?

Ce qui est sûr, c’est que sur le plan strictement électoral, la droite et son extrême ont apparemment (nous reviendrons sur le terme apparemment) perdu les élections à la ville de Marseille. Voir la droite être éjectée, ne peut que faire plaisir à celles et ceux qui n’en peuvent plus de l’affairisme (...)

En réponse à...

Logo de Charles Hoareau
mercredi 22 juillet 2020 à 05h15 - par  Charles Hoareau

Monsieur Grégoire bonjour et merci de votre commentaire.

Les 2000 voix supplémentaires concernent bien les deux tours de 2020 alors que le RN n’était pas censé avoir de réserves. Le Front républicain en 2020 n’a donc pas affaibli le RN.

Quant à comparer deux élections par le nombre de voix alors que le taux d’abstention a fortement augmenté (+17%) et que nous étions en 2014 dans une triangulaire (où la liste dite de gauche avait obtenu 14 529 voix bien au-dessus du cumul des voix des forces de tout l’échiquier politique de 2020, 10080 voix) l’exercice me semble hasardeux d’où la comparaison en pourcentage et la mention + 15% de 2020 sur 2014 pour le RN..

En 2020 si le front républicain avait marché, le candidat LR resté seul en lice aurait pu espérer plus de 14 000 voix (strict cumul des voix du 1er tour sans y ajouter la dynamique que cette stratégie est censée apporter).
Le résultat c’est que le Front républicain a perdu 4000 voix entre les deux tours : c’est donc un échec dont on devrait tirer des leçons.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur