Mansour OSSANLOU de nouveau arrêté

mercredi 29 novembre 2006
popularité : 3%

Mansour Ossanlou, le leader du Syndicat de Vahed (Compagnie du Transport en commun de Téhéran) a été arrêté le dimanche 19 novembre à Téhéran.

M.Ebrahim Madadi, le vice président du syndicat, a dit à l’agence ILNA (une agence officielle iranienne) que M. Ossanlou, alors qui allait faire des courses a été arrêté dans la rue et emmené dans un lieu non connu.
Il a dit que pendant l’arrestation il était avec Ossanlou et ajouté : « D’abord plusieurs personnes en civil se sont approchées de lui. A ce moment-là je leur ai demandé leurs pièces d’identité et la convocation, mais ils l’ont emmené à l’intérieur d’une voiture ».

Madadi a précisé : « Ossanlou a été opéré de l’Å“il le jeudi dernier et portait toujours un bandage au moment de l’arrestation ».

Le vice président du syndicat a expliqué que selon une convocation qui lui a été adressée samedi dernier Ossanlou devait se présenter lundi matin 20 novembre au quatrième bureau d’instruction des fonctionnaire de l’État, pour répondre aux accusations dont il est l’objet. Il a ajouté que ni sa femme, ni ses camarades, ni ses avocats ne savent où il est.

Mansour Ossanlou ainsi que 16 autres, tous membres du Syndicat de Vahed, ont un dossier en cours dans le bureau 14 du tribunal de la révolution de Téhéran.
Mansour Ossanlou, le premier secrétaire du Syndicat de Vahed a été arrêté au mois de janvier dernier et a été libéré après huit mois de prison avec une caution de 150 millions toman (150.000 euros).

Selon l’alliance Internationale de soutien aux ouvriers en Iran, au cours de cette arrestation deux membres du syndicat qui l’accompagnaient ont été agressés et blessés par des agents en civil du ministre de l’Information.

Le régime islamique a mis une grande pression sur les ouvriers syndicalistes ces derniers mois. Il a condamné de nouveau les ouvriers de la province de Saghez qui avaient été déjà acquittés par un tribunal. Dans cette nouvelle condamnation M. Mahmoud Salehi et Jalal Hosseini ont été condamnés à 4 et 2 ans de prison.

M.Javanmir Moradi, le responsable de l’association corporative des ouvriers du secteur de l’électricité de la province Kermanshah est également convoqué.

« Un certain nombre d’activistes de la Compagnie de transport Vahed sont sous le joug des tribunaux du régime et attendent le jugement, et aujourd’hui ils kidnappent Mansour Ossanlou en plein jour. Nous condamnons ces actes inhumains et engageons la responsabilité du régime iranien pour tout ce qui pourrait arriver à M. Ossanlou. Nous demandons à tous les organismes internationaux ouvriers, à toutes les institutions ainsi qu’aux défendeurs des libertés de condamner ces actions du régime iranien et d’agir pour mettre fin à cette pression et répression des travailleurs activistes en Iran ». Alliance Internationale de soutien aux ouvriers en Iran.

En France la CGT a émis une protestation par le biais de la fédération des transports qui déclare dans un courrier au président iranien : « La Fédération Nationale des Syndicats des Transports de la CGT élève une vive et solennelle protestation contre l’arrestation de Monsieur Mansour Osanloo, Président du Syndicat des travailleurs du transport urbain de Téhéran (Sherkat-e Vahed).

Une nouvelle fois cette arrestation constitue une violation des droits fondamentaux et s’inscrit dans un processus de répression à l’encontre de militants qui agissent en faveur des libertés syndicales en Iran.

Cette situation est inadmissible.

nous vous demandons, Monsieur le Président, de tout mettre en Å“uvre pour obtenir une libération sans condition de Monsieur Mansour Osanloo et de nous tenir informés des mesures prises en faveur de la reconnaissance du droit syndical au sein de la compagnie Sherkat-e Vahed et de la réintégration des salariés licenciés. »

D’un simple clic associez vous à la campagne internationale pour exiger la liberté pour Mansour Osanloo

Transmis par Mahchid MODJAVERIAN



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur