Un criminel de guerre réhabilité ?,

lundi 5 mars 2007
popularité : 4%

Le 1er juin 1946, Ion Antonescu, ancien dictateur fasciste de la Roumanie, fut exécuté avec trois membres de son gouvernement. Cette exécution fut la mise en oeuvre du verdict du procès de dix-neuf membres du gouvernement Antonescu, jugés coupables de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de crimes contre la paix. Antonescu et son gouvernement étaient responsables de la mort d’au moins 280 000 juifs, Roumains et Ukrainiens dont la plupart furent assassinés en Bessarabie, en Bucovine et en Transnistrie (partie de l’Ukraine occupée par la Roumanie).

Par ailleurs, des dizaines de milliers de juifs durent subir travaux forcés et conditions atroces en Transnistrie, transformée en un enclos ethnique par Antonescu et son gouvernement qui y ont fait déporter les juifs survivants de Bessarabie et de Bucovine pendant la guerre.

A la fin de l’année 2006, la cour d’appel de Bucarest a partiellement réhabilité le maréchal Ion Antonescu, Horia Sima, le chef de la Garde de fer et dix-neuf autres membres du gouvernement roumain. La cour les a acquittés des crimes contre la paix - la partie de l’arrêt qui les a condamnés pour avoir fait la guerre contre l’Union soviétique et les Alliés - mais elle a retenu les condamnations pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

Exemple scandaleux

La cour conclut que les Soviétiques ayant occupé la Bessarabie et la Bucovine du Nord en juin 1940 (suite au pacte Ribbentrop-Molotov), le gouvernement d’Antonescu pouvait se justifier d’avoir fait une « guerre préventive » contre l’Union soviétique. La cour considérait l’alliance militaire Antonescu-Hitler comme une alliance défensive et la participation de la Roumanie comme allié de l’Allemagne nazie dans la guerre contre l’Union soviétique comme légitime. Qui plus est, la cour acquitta les accusés de toute responsabilité dans la dissémination des idéologies nazies et fascistes.

Cette tentative de réhabilitation des criminels de guerre roumains n’est pas un cas isolé. Même si la plupart des autres tentatives similaires ont échouées, quelques-unes furent, hélas !, couronnées de succès. L’exemple le plus scandaleux date de 1997 quand la Cour suprême de la Roumanie a réhabilité Radu Dinulescu, l’ancien chef du deuxième bureau de l’état-major général de l’armée roumaine, et son adjoint, Gheorghe Petrescu. Dinulescu, « l’Eichmann roumain », fut directement responsable de la déportation de 150 000 juifs de la Bessarabie et de la Bucovine au cours de l’automne 1941. Dinulescu et son adjoint furent acquittés par les juges roumains sous le prétexte qu’ils ne faisaient qu’obéir aux ordres, même si cet argument fut jugé irrecevable aux procès de Nuremberg.

Bien que la Roumanie soit l’un des pays européens ayant promulgué une loi interdisant le négationnisme, rien n’est mis en oeuvre pour faire respecter cette loi.

La décision prise tout récemment par la justice roumaine est plus qu’inquiétante puisqu’elle arrive à un moment où la société roumaine accomplit d’énormes progrès en affrontant son passé. Ainsi, depuis 2005, la Roumanie commémore chaque année les victimes de la Shoah. Ses deux derniers présidents, l’ancien président Ion Iliescu et le président en exercice Traian Basescu, ont adhéré totalement aux conclusions de la Commission internationale sur la Shoah en Roumanie présidée par Elie Wiesel.

Un Institut national pour l’étude de la Shoah a vu le jour et un monument aux victimes de la Shoah en Roumanie sera prochainement érigé à Bucarest. Au cours de ces dernières années, l’accès aux documents se trouvant dans les archives de l’Etat roumain ayant trait à la Shoah s’est amélioré d’une façon significative. A contrario, le jugement de la cour, dans son contenu et dans le contexte actuel, constitue un pas en arrière quant à la volonté réelle de la Roumanie de défendre des valeurs humanistes et européennes.

Article de Radu Ioanid paru dans l’édition du Monde du 03.03.07.

Transmis par Linsay


Radu Ioanid est historien à l’United States Holocaust Memorial Museum (Washington)



Commentaires

Navigation

Mots-clés de l’article

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur