Libérez léonard Peltier

jeudi 15 mars 2007
popularité : 4%

Léonard Peltier, amérindien Lakota-Anishanabé, est le plus vieux prisonnier du monde. Depuis février 2007, il entame sa 31e année d’incarcération aux Etats-Unis (au pénitencier de Lewisburg en Pennsylvanie) après avoir été extradé par le Canada en 1976.

De nombreux Prix Nobel de la Paix, le Parlement européen et « Amnesty International » ont demandé sa libération. Les autorités étasuniennes refusent même sa grâce bien que son procès ait été truqué, notamment par le FBI, et que de nombreuses preuves aient été apportées de son innocence. Léonard Peltier reste en prison car il est le symbole et le porte-parole de la lutte des Amérindiens avec « l’American Indian Mouvement » (AIM).

Dès sa création en 1968, l’AIM luttait pour le respect des traités signés entre les Nations indiennes et le gouvernement étasunien et s’opposait aux traitements racistes et discriminatoires vis-à-vis des Indiens.

Comme Mumia Abu-Jamal, qui est toujours dans le couloir de la mort, Léonard Peltier a été victime du programme « COINTELPRO », orchestré et conduit par le FBI dans les années 1970, pour éliminer (par l’assassinat silencieux ou la prison) les militants révolutionnaires des mouvements noir et amérindien qui luttaient pour un changement de société aux Etats-Unis.

30 ans d’emprisonnement illégal en violation des droits de l’homme et de la justice internationale, ça suffit !

Léonard Peltier, le « Nelson Mandela » des Amérindiens, doit être libéré sans condition
signer la pétition en ligne

Pour plus d’informations, consulter le site csia-nitassinan.org.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur