Journée internationale contre le racisme

jeudi 22 mars 2007
popularité : 4%

Faut il se redire ici toute l’importance de cette journée pour laquelle de multiples initiatives sont prévues ?

L’époque actuelle des Sarkozy/ Le Pen dit assez l’urgence renouvellée d’agir sur ces questions à l’entreprise, au quartier et dans tous les lieux où hommes et femmes se rencontrent et vivent ensemble.

Rappel : Le 21 mars fut proclamé Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies, en commémoration de ce jour de 1960 où eut lieu le massacre de Sharpeville en Afrique du Sud.

Le 21 mars 1960, pour protester contre le port obligatoire du passeport, en vigueur depuis la promulgation du « Pass Law Act », de nombreuses manifestations sont organisées en Afrique du Sud, avec l’encouragement de l’African National Congress (ANC) et du Panafrican Congress (PAC).

Mais le rassemblement de Sharpeville tourne au drame lorsque la police ouvre le feu. On compte plus de 60 morts et près de 180 blessés. Les réactions sont immédiates en Afrique du Sud comme sur le plan international. D’autres manifestations de protestations auront lieu, tournant à l’émeute et étant accompagnées de grèves générales, normalement interdites.



Commentaires