Rendre concret le droit au logement à Marseille

samedi 3 septembre 2005
popularité : 4%

Appel pour une initiative unitaire qui ne cesse de s’élargir et dont on pressent qu’elle ne restera pas sans suite.

APPEL

A Paris, la série d’incendies qui a frappé des immeubles vétustes, emportant de nombreuses vies, soulève l’indignation.
Nous voulons nous aussi dire notre colère en pensant aux familles durement touchées, et aux millions de personnes mal logées en France et à Marseille car la crise atteint un niveau explosif.
Devant cette situation le gouvernement au lieu de reconnaître son incompétence et ses mauvais choix s’en prend aux victimes. Sarkozy, qui dans son propre département s’apprête à liquider 4000 logements sociaux, parle d’invasion africaine et de problème de squat !!!

Soyons clairs : le vrai problème c’est celui du logement et cela touche tout le monde. La cause profonde de ces difficultés, qui peuvent aboutir à des drames, c’est une pénurie de logements sociaux délibérément entretenue pour alimenter la spéculation et la hausse des loyers !

BORLOO à Paris, GAUDIN à Marseille, parlent de logements sociaux mais c’est la spéculation qu’ils encouragent ! Assez de mensonges et de promesses bidons !

Parmi les logements sociaux, la grande partie des offres nouvelles sont des logements intermédiaires aux loyers élevés. Et la part des logements sociaux dans la construction à Marseille est en constante régression.

Ce qui se produit à Paris aurait pu et peut se produire à Marseille (ou dans le département) tant la situation du logement est catastrophique dans notre ville.
Il faut faire ce que n’ont pas fait les gouvernements depuis 30 ans :

- Réquisitionner et réhabiliter les logements vides et les logements sociaux promis à la démolition (plus de 30 000 logements maintenus vides à Marseille).
- Abroger la loi Barre, rétablir le 1% logement dans les entreprises et construire de façon accélérée et massive des logements sociaux pour répondre aux milliers de demandes, aux 26 000 marseillaises.
- Mettre en place des structures d’accueil et d’hébergement d’urgence décentes et respectant la dignité des personnes et ceci sans discrimination.
- Interdire les expulsions sans relogement, permettre la baisse des loyers et des charges dans le parc privé comme dans le parc public, éradiquer la spéculation immobilière, augmenter les allocations logement
- Créer un réel service public du logement.

Les organisations signataires appellent toutes et tous au rassemblement organisé :

JEUDISEPTEMBRE 18H A LA PREFECTURE

Liste des premiers signataires : Le Rouet A CÅ“ur Ouvert ; Coqlicot ; Rouges Vifs ; Comité Chômeurs CGT ; alternatifs 13 ; PCF ; LCR ...

Marseille, le mercredi 31 août 2005



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur