Se rassembler en France, en Europe et dans le monde.

Intervention au meeting de Marie George Buffet le 19 avril à Marseille
samedi 21 avril 2007
popularité : 3%

Charles Hoareau ayant été invité, voici l’intervention qu’il a faite au nom de Rouges Vifs 13.

Il peut sembler bizarre qu’un membre de Rouges Vifs, association qui n’a appelé à voter pour personne, soit présent ici ce soir.

Si on a accepté l’invitation, et on en remercie les organisateurs, c’est tout simplement que nous sommes communistes et que nous tenons au rassemblement des anticapitalistes au delà même des échéances électorales. Pour ne prendre qu’un exemple, quand on voit ce qui se passe à Mac Do où l’on ne sait plus si on a affaire à des patrons voyous ou des voyous patrons qui veulent licencier 11 copains on se dit que l’on a intérêt à se rassembler pour empêcher les mauvais coups.

En ce qui me concerne, puisque je suis invité ici au titre de mon engagement sur les questions internationales, je me suis posé la question : de quoi vais je parler ? Le sujet est tellement vaste !

De Cuba ? De la Palestine ? Du Liban ? De Chavez et de l’Amérique du sud ?

J’ai choisi de parler de l’Europe car je partage l’opinion de Serge Regourd parue dans l’Huma sur l’amnésie des politiques en tête dans les sondages publiés, sur la question de l’Europe. A les entendre on dirait qu’il n’y a pas eu de 29 mai et si on laisse faire il feront entrer par la fenêtre une constitution qu’on a fait sortir par la porte.

C’est au nom de l’Europe qu’ils essaieront demain de nous imposer de nouvelles contraintes et de nouveaux pillages des pays du sud.

C’est pour cela que nous partageons pleinement l’appel de 27 partis communistes d’Europe qui dit entre autres :

« Le grand capital européen utilise l’élargissement de l’UE et de l’OTAN à l’est, tout comme la politique de pression sur les Etats souverains de l’est, pour mener plus avant ses propres objectifs de domination politique, économique et géostratégique.

La souveraineté et l’indépendance des peuples et nations sont de plus en plus remises en cause. Malgré le rejet que les peuples français et néerlandais ont pu exprimer, il est projeté de relancer le « traité constitutionnel ».

Cette attaque globale de l’impérialisme est confrontée à des luttes prometteuses des travailleurs et des peuples. Nous les saluons.

Nos partis entendent renforcer leur coopération et leur action commune. Ils entendent contribuer activement à renforcer les organisations de lutte de la classe ouvrière, le mouvement anti-impérialiste, pour résister, combattre le néo-libéralisme et le militarisme et gagner le rejet du « traité constitutionnel ».

Sur cette base nous voulons continuer à nous rassembler avec les communistes de France, d’Europe et du monde.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur