2e tour : positions communistes en France (I)

dimanche 29 avril 2007
popularité : 4%

Au sein de la convergence communiste à laquelle se rattache Rouges Vifs 13 des positions communes s’affirment sur l’analyse de la situation et des enjeux même si cette analyse ne conduit pas forcément aux mêmes attitudes en vue du second tour.

De ce point de vue il nous semble intéressant de publier deux opinions bien moins contradictoires qu’il ne pourrait paraître à 1re vue.

En document joint le tract de masse de Rouges Vifs 13

Région Centre
Appel des 41 département du Loir et Cher

SURMONTER LES DIVISIONS POUR PRESERVER L’INTERET GENERAL

La participation record au premier tour de l’élection présidentielle traduit un regain de civisme qui en soit est dèja un atout pour l’avenir .Malheureusement des dangers pèsent sur la démocratie, les libertés, les acquis sociaux et la place de l’humain dans la société après ce nouveau glissement à droite de la société Française.

Le mode de scrutin totalement piégeant de l’élection présidentielle conjugué aux profondes divisions à gauche et à l’expérience du peuple des politiques conduites par le parti socialiste depuis le début des années 80 contre son intérêt, le soutien au projet de constitution Européenne ont joué contre la gauche et l’intérêt général.
Il est temps aujourd’hui de mettre en Å“uvre de réelles transformations dans la vie politique, les choix et les décisions pour le pays.

La candidate socialiste va devoir affirmer ses intentions de gauche pour l’emporter.

Celui de la droite par son programme, ses prises de décision et ses méthodes représente un réel danger et doit donc être combattu par tous les moyens.

Pour les communistes de l’appel des 41 le danger pour les libertés individuelles et collectives, pour la démocratie et les acquis sociaux que représente Nicolas Sarkozy, soutien du Président Busch, est beaucoup plus grave qu’il y a cinq ans.

Au-delà des opinions différentes, des divergences dans les approches politiques, le social et la démocratie étant menacés, le rassemblement et l’action s’impose pour préserver l’essentiel.

La vigilance et la mobilisation des salariés,des plus démunis et de la jeunesse après ces élections seront la sule garantie pour ouvrir la voie à une nouvelle dynamique de progrès social,pour défendre la république et conquérir de nouvelles avancées démocratiques.

Les communistes de l’appel des 41 appellent les électeurs à refuser le basculement de la France dans un système politique contrôlé par les multinationales et faire barrage le 5 Mai à cett droite Pétainiste.


Normandie
Action communiste de Seine Maritime

LE PIÈGE SE REFERME

Les candidats du « oui » à l’Europe capitaliste sont les grands vainqueurs de ce scrutin. Ils ont recueilli plus de 75% des suffrages !

Les candidats du « non » en sont les grands perdants et avec eux les 55% de Français qui avaient rejeté le traité. Certains de ces électeurs ont voté évidemment contre leur intérêt et contre leur conviction en votant pour ces tenants de l’Union Européenne. Le PS a fait pression sur les électeurs de gauche pour obtenir le vote utile. Ils ont voté pour le moindre mal. Les partis du « non » de gauche en ont été chèrement pénalisés. Le PCF, pour sa part, a payé la politique de mutation et de « gauche plurielle ».

Les électeurs sont dépossédés

Les deux présidentiables sont de farouches partisans de la mise en place d’une constitution européenne conduisant de fait à une perte de souveraineté nationale et populaire. Ils sont les défenseurs de l’Europe des marchés, des privatisations, de la casse des services publics
( EDF-GDF, SNCF, Poste...) et du code du travail. Avec eux, rien de bon pour les salariés et les usagers ne peut sortir des résultats du deuxième tour.
Les questions sociales, le pouvoir d’achat, l’emploi, les responsabilités de la politique européenne ont été évacuées du débat politique.
Dès le lendemain du premier tour la candidate du PS fait appel à Bayrou et se prépare à une union avec la droite qu’il représente. Est-ce pour cela qu’ont voté ses électeurs du premier tour ?

L’illusion démocratique

La Présidentielle est bien la négation de la démocratie, l’abandon de la souveraineté populaire. L’élection du Président de la République au suffrage universel passe pour plus démocratique alors qu’elle conduit à confier à un seul homme ou à une seule femme la politique de la France. L’un et l’autre ont d’ailleurs insisté sur leur soit-disant liberté et leur lien direct avec les électeurs : ils n’ont de compte à rendre à personne. Ils réclament un plébiscite.

Un Parlement amoindri

Avec le quinquennat et l’inversion de l’ordre des élections, les législatives deviennent moins importantes et ne sont là que pour donner au Président la majorité dont il a besoin, d’autant plus facilement qu’il n’y a pas de proportionnelle. Le rôle du Parlement est amoindri. Donc point de salut dans le jeu institutionnel aujourd’hui imaginé et mis en place pour préserver les intérêts du capital.

Que faire ?

Nous n’avons pas donné de consignes de vote au premier tour car aucun candidat ne présentait un programme en accord avec les idées que nous défendons sur l’Europe et la construction d’une autre société. Nous avons dit les dangers d’une telle élection et les menaces européennes. Nous ne dicterons pas de choix aux salariés alors que les deux candidats, avec la patronne du Medef , défendent la même politique européenne.

Lutter !

L’intervention populaire a déjà montré sa force et ses capacités, y compris dans la dernière période. Au moment du référendum, les Français se sont réappropriés la politique. De grandes questions touchant à l’avenir de la société, aux préoccupations quotidiennes ont été débattues. Nous avons pour notre part contribué au résultat et milité pour le NON à toute constitution européenne. On l’a également vu avec cet énorme mouvement populaire qui s’est constitué pour rejeter le CPE.

Le seul choix est celui des luttes, d’une lutte acharnée contre la casse des services publics, contre l’Europe de marché, pour les salaires, pour l’emploi.



Documents joints

Tract 6 mai <span class="caps">RV13

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur