Postiers et usagers ensemble

mercredi 9 mai 2007
popularité : 4%

Trouvé sur le site www ?udcgt13.fr

7 semaines de grève des guichetiers des bureaux de poste contre les 200 suppressions d’emplois de guichetier, contre la fermeture de bureaux
Pour le développement du service public postal.

Postiers,
Usagers, Elus,
Ensemble agissons

Le 9 mai à 10h A Marseille


19 rue Barbusse 13 001 Marseille.

Depuis l’annonce de la future Directive postale européenne sur l’ouverture totale à la concurrence des services postaux, de nombreuses actions aussi bien en France qu’en Europe se sont multipliées.

Dans la logique des directives précédentes de 1997 et 2002, la nouvelle directive inscrit la libéralisation -totale des services postaux . Ce qui se traduirait par :

- la fermeture de nombreux bureaux de poste pour ne conserver que les plus rentables et transformer les autres en agences communales à la charge du contribuable ou en relais poste commerçants, c’est déjà ce qui se passe dans les Bouches du Rhône où 200 emplois de guichetiers ont été supprimés, où les files d’attentes sont interrminables, où les bureaux sont fermés certains jours,
- l’augmentation des tarifs aux particuliers et la fin de l’égalité des tarifs où que ce soit en france,
- la remise en cause de la tournée quotidienne du facteur et la distribution de la presse,
- des suppressions massives d’emplois statutaires et le recours accru à de la main d’Å“uvre précaire ou carrément "sous traitée". La Poste compte supprimer 60 000 emplois.

Les déréglementations et libéralisations successives ont déjà conduit à une régression du service postal et de l’emploi public. Cependant, les mobilisations associant le plus souvent postiers, usagers et élus ont permis de ralentir le processus et d’engranger des succès.
Rien n’est inéluctable

Un premier recul infligé à la Commission Européenne : "Le vote prévu initialement en juin sur la Directive postale européenne en première lecture au parlement européen est repoussé, amenant y compris à envisager un report vers 2011/2012 de la libéralisation totale". Ce premier succès est un encouragement pour poursuivre et amplifier les actions et les initiatives quotidiennes pour maintenir et développer le service public et l’emploi sur tous les points du territoire et imposer le retrait de la directive postale européenne.

La CGT appelle l’ensemble des postiers, des organisations syndicales, des usagers et leurs associations, des élus locaux et nationaux à élargir la mobilisation pour dire :

NON à la directive postale européenne,
OUI à une Europe postale du service public moderne et efficace.
OUI à des bureaux de poste ouverts du lundi au samedi avec tous les guichets ouverts

* Pétition disponible sur http://www.cgt-fapt.fr



Commentaires