Action dans la santé

mercredi 30 mai 2007
popularité : 4%

Le 24 mai était une journée d’action dans la santé. A Marseille une manifestation intersyndicale avait lieu. Ci-après l’intervention du responsble CGT du secteur : tout le contraire du corporatisme pour un rassemblement auquel étaient venus porter leur soutien les ouvriers des hôpitaux sud.

1. Bravo aux personnels infirmiers et étudiants qui se sont mobilisés

2. Nous nous félicitons de l’unité syndicale que vous avez construite, vous l’avez souhaitée, réclamée dans les A.G

3. Plus d’unité syndicale, c’est plus de mobilisation, plus de mobilisation c’est plus d’efficacité pour vos luttes vos revendications

4. Depuis des années la C.G.T ,les personnels portent ces revendications à savoir :

- Reconnaissance des qualifications à BAC + 3= Licence
- Intégration dans un cursus universitaire (L M D )
- Salaires
- Conditions de travail et d’études

5. Pour nous 38 mois d’études équivalent à un BAC + 2 c’est du vol

6. Dans la FPH [1] protocole octobre 2006 = un rendez vous manqué pour la reconnaissance des qualifications que se soit pour les IDE [2] et toutes les autres categories
Pour les infirmières en guise de reconnaissance des qualif le ministère a proposé = + 13, 87 euros prime VEIL ainsi que quelques miettes : de qui se moque-t-on ?
La C.G.T a eu raison de ne pas signer ce protocole et de le dénoncer puisque 6 mois après nous sommes, aujourd’hui dans la rue.

7. La question des salaires est une question de justice sociale, c’est aussi un élément important de l’ attractivité d’une profession, aujourd’hui le salaire d’une infirmière dans la FPH est de 1381 euros en début de carrière, pour une formation de plus de 3 ans après le bac, pour une profession à fortes responsabilités et fortes contraintes psychologiques, physiques et des horaires très contraignants.

8. N’est ce pas révoltant : en 1980 une infirmière en début de carriére se situait à 1.5 fois le smic, aujourd’hui une infirmière se situe plus qu’à 1.1 fois le smic ! A la C.G.T nous revendiquons la reconnaissance à BAC + 3 avec le salaire au moins égal à 1.8 fois le smic.
Mais le smic c’est le salaire le plus bas de la fonction Publique celui des femmes de ménages, NOUS LE SITUONS A QUEL NIVEAU pour après pouvoir reconnaitre toutes les qualifications ?

Une ASH [3] peut-elle vivre avec 1200 euros ? Payer son loyer ? Elever ses enfants ?
Vous le voyez bien, pour une véritable reconnaissance des qualifications des infirmières on ne peut se désintésser du niveau de salaire le plus bas celui de l’ash ! Pour la C.G.T nous le revendiquons à 1500 euros et c’est à partir de cette base que l’on reconnaît les qualifications : cap, BEP, BAC, BAC +3 Licence, bac + 5 master, bac + 8 doctorat

9. Nous pensons que pour la reconnaissances des qualifications à BAC + 3, et compte tenu des réflexions très engagées du ministère :

- Que ce soit Sur la réorganisation des cursus de formations médicales et para médicales
- Que ce soit sur Les expérimentations et transferts de compétences
- Que se soit sur L’étude prospective d’évolution des métiers
- Il est nécessaire de prendre en compte l’ensemble des professions para médicales à BAC + 3,
d’ailleurs sur ce sujet, les étudiants sages femmes, ergothérapeutes, infirmières, orthophonistes ... on de fait, déjà répondu en organisant depuis 2006 des mobilisations qui ont rassemblées des milliers de manifestants

9. Concernant les étudiants : depuis 20 ans dans les IFSI [4] on est passés de moins 18 000 étudiants en 70 à moins de 15 000 en 80, remontés à 18 000 en 2000 puis à 26 000.
On est actuellement à 30 000
Le nombre de postes vacants est de 15 000 SUR LES POSTES BUDGETES, PAR MANQUE DE CANDIDATS
Les départs en retraite sont évalués à + de 35 000 pour les 3 prochaines années

NOUS AVONS EU la diminution des étudiants, les mauvaises conditions d’études, l’insuffisance d’encadrement en stage et en cours, le manque de ressources financières, désengagement de l’état en matière de formation et transfert sur les régions sans les moyens financiers nécessaires.

Pour l’égalité face aux études nous demandons la création
d’un statut étudiant-salarié pendant la durée des études.

Quand SARKOZY annonce en grand démago que soit disant : « pour gagner plus ils faudrait travailler plus » nous opposons à cela : « la reconnaissance des qualifications le maintien du pouvoir d’achat » voila ce que signifie gagner plus.

Quand SARKOZY annonce : suppression d’un fonctionnaire sur deux y compris dans la fonction publique hospitalière et qu’il est dit que l’augmentation des salaires aurait lieu si cette saignée était menée à bien dans les effectifs , nous refusons d’opposer augmentation de salaires reconnaissance des qualifications au nombre d’emploi nécessaires dans la santé : cette politique nous la combattons. Reconnaissance des qualif, embauche en fonction des besoins, ne s’opposent pas,
c’est deux revendications sont garantes de la qualité des soins.

Quand SARKOZY parle : de salaire en évoquant le mérite, la récompense nous opposons et revendiquons à cela, la notion de droit : droit à l’emploi, droit au salaire, droit aux études, droit au soins pour tous !

Nous constatons qu’en l’état actuel des choses les établissements n’ont plus les moyens de faire face à leur mission. Il manque plus de 2 milliards d’euros pour que les hôpitaux puissent remplir correctement leur mission en 2007 : fermetures de services ...

Le ministère de la santé doit Deux millions de jours aux personnels : (heures sup, féries, RTT cumulés ...) cela correspond à la création de
10 000 emplois pour le seul respect des droits des personnels .

IDE du Public, du privé,des écoles dans l’action sociale, tous et toutes concernés ensemble nous dirons non aux miettes oui à la dignité !

Je reprécise ici que nous nous sommes entendus sur un socle commun qui est la motion mais le débat continue

Bonne lutte tous ensemble !


[1Fonction publique hospitalière

[2infirmières diplomées d’état

[3Assistante de service hospitalier

[4Institut de formation en soins infirmiers



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur