Explosion des inégalités de revenus en France

FMIC à 60 millions d’euros pour quelques uns et SMIC à 8, 44 euros pour le plus grand nombre ....
dimanche 22 juillet 2007
popularité : 4%

Une excellente étude de l’Ecole d’économie de Paris apporte la preuve que les revenus des Français les plus riches n’ont cessé d’augmenter depuis 1998.

Alors que l’INSEE s’acharnait à conclure « à une réduction des inégalités » en France, la parution du rapport de Camille Landais révèle que, entre 1998 et 2005 :
-  pour les français très riches soit environ 350 000 foyers, les revenus ont augmenté de 19%,
-  pour les plus que « très riches » soit environ 0,1% (35 000 foyers), l’augmentation des revenus atteint + 32 %,
-  et pour la crème des riches soit environ 0,01% des plus riches (3 500 foyers fiscaux), l’augmentation atteint + 42,6 %

alors que durant la même période, la France d’en bas a du se contenter des miettes puisque 90% des foyers les moins riches n’ont connu qu’une hausse modeste de 5,9%, soit une moyenne annuelle de 0,82%. Moins que la croissance du PIB par habitant !

Eric Tréguier du magazine Challenges qui vient de publier son « Top 500 », nous confirme que le patrimoine des 500 plus grandes fortunes françaises a augmenté de 40% en une année pendant que le pouvoir d’achat des commerçants et artisans ne progressait que de 17%. Les nababs hexagonaux concentrent désormais 15% de la richesse nationale entre leurs doigts contre 6% il y a seulement dix ans. En un an, le patrimoine professionnel des 500 a triplé et progressé six fois plus vite que la richesse nationale. Certains leaders de ce classement ont même vu leur rente personnelle augmenter de 600% sur une décennie !

Cela a entraîné le relèvement du seuil du FMIC, (Fortune minimale d’insertion dans le classement des 500 plus grosses fortunes de France), qui s’élève aujourd’hui à 60 millions d’euros soit quatre fois plus qu’en 1997 et l’équivalent du salaire mensuel de 50 000 smicards.

C’est dans ce contexte difficile pour quelques dizaines de milliers de riches que Nicolas Sarkozy a décidé d’améliorer leur sort par une rallonge de 15 milliards d’euros, tandis que les 3,6 millions de Français qui vivent avec moins de 750 euros par mois verront peut-être la couleur d’une bribe des 0,25 milliards d’euros alloués au « Haut commissariat aux solidarités actives ».

TEPA pour « en faveur du travail, de l’emploi et du pouvoir d’achat », c’est le nom officiel du fameux « paquet fiscal » qui va permettre la redistribution des richesses aux plus riches. Le paquet cadeau contient l’exonération des charges fiscales et sociales sur les heures supplémentaires pour éviter aux patrons d’embaucher, la possibilité d’annuler son ISF en investissant dans une PME, la limitation de l’imposition totale dont le seuil est ramené à 39%, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt immobilier et clou de l’hypocrisie, l’exonération de droits de 95% des successions. Ainsi, la circulation des patrimoines se trouvant moins taxée, une infime partie de la population accumulera d’une génération à l’autre, au fil des donations, toujours plus de richesses. Ce qui ne fera que renforcer la reproduction des inégalités de patrimoine.

Détenteurs du FMIC, continuez à vous enrichir en dormant grâce à un gouvernement qui n’hésite pas à vider les caisses de l’état pour mettre en place des mesures d’ « assistanat aux grandes fortunes ». Mais gardez un Å“il ouvert, car la France qui se lève tôt, celle des travailleurs sur le dos desquels vous accumulez votre magot en les faisant travailler plus pour gagner moins, celle qui (n’en déplaise à Mme Lagarde) pense, pourrait bien se retrousser les manches pour vous faire danser La Carmagnole et opposer l’Internationale aux joueurs de flûte que sont vos protecteurs de l’UMP !



Documents joints

PDF - 388 ko
Top 500

Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur