Des armes chimiques utilisées à Falloujah, selon une télévision italienne.

jeudi 10 novembre 2005
popularité : 3%

Vietnam le retour ?

ROME (AFP) 19:24.

Un reportage de la chaîne d’information italienne RaiNews 24 affirme mardi que les forces américaines ont utilisé des armes chimiques contre des civils de Falloujah en novembre 2004, notamment du phosphore blanc, un puissant agent mortel qui brûle violemment les corps.

« J’ai reçu l’ordre d’être prudent parce que du phosphore blanc devait être utilisé sur Falloujah »(50 km à l’ouest de Bagdad), déclare dans le reportage un vétéran de l’armée américaine, Jeff Englehart, interviexé à son domicile du Colorado en août dernier.

« J’ai vu les corps brûlés de femmes et d’enfants »,déclare également le Marine, expliquant que le phosphore blanc « brûle les corps jusqu’aux os ».

Utilisé théoriquement pour illuminer les positions ennemies dans l’obscurité, le phosphore blanc est un puissant agent chimique mortel pour les humains.

Le reportage télévisé, d’une durée d’environ 20 minutes, se fonde sur le témoignage de civils de Falloudja, bastion sunnite pacifié au prix d’une offensive américano- irakienne majeure en novembre 2004 contre des insurgés irakiens.

« Une pluie de feu est descendue sur la ville, les gens touchés par ces sbstances de diverses couleurs ont commencé à brûler. Nous avons trouvé des cadavres avec des blessures étranges. Leurs corps étaient brûlés mais leurs vêtements intacts », explique Mohamed Tareq Al Deraji, un scientifique de Falloujah qui a fondé en 2004 un « centre d’études pour les droits de l’homme » dans le bastion rebelle.

L’enquête des journalistes Maurizio Torrealta et Sigfrido Ranucci s’appuie enfin sur des documents photographiques pris selon eux après l’offensive américaine et montrant des corps carbonisés.


Devant une telle horreur, nous restons sans voix, mais terriblement indignés.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur