Pourquoi je fais grève

Lettre d’un cheminot
vendredi 16 novembre 2007
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Bonjour à tous,

Depuis le 14/11 a démarré une grève à la SNCF pour la
sauvegarde de notre régime spécial. Il a été dit n’importe quoi à ce
sujet, et j’ai décidé, à titre purement personnel, d’informer mes amis et
connaissances sur la réalité de nos « privilèges ».

Avant toute chose, il faut savoir que notre régime de retraite a été mis
en place en 1938, à la création de la SNCF, en s’inspirant des régimes
déjà en place dans les anciennes compagnies.

En 1945, le gouvernement Français va créer ce qui va s’appeler le "régime
général", le système de retraite par répartition actuel. La SNCF va
conserver ce qui devient un « régime spécial » qui offre des avantages par
rapport au régime général :

Pour partir en retraite avec un taux plein (au maximum), il faut cotiser
37,5 ans. Les conducteurs qui travaillent en horaires complètement
décalés, ont des « bonifications » qui permettent de gagner 5 ans
(cotisation de32,5 ans). Un cheminot peut toutefois partir en retraite :
- à 55 ans pour les agents sédentaires si ils ont au moins 25 ans de
cotisation
- à 50 ans pour un conducteur (toujours si ils ont 25 ans de cotisation)

En partant à cet âge, ils ne sont toutefois pas au maximum de ce qu’ils
peuvent espérer. Pour comparer avec le régime général, le taux de
remplacement moyen (le montant de la retraite par rapport au dernier
salaire) est de 64 % à la SNCF du fait qu’à 55 ans, la durée moyenne
d’activité validée par les cheminots est de 32 ans. C’est ainsi qu’en
2001, les pensions moyennes attribuées aux retraités de droit direct
étaient de 1 407 € à la SNCF et 1 590 € pour le régime de référence, soit
un écart de 13 %.

Il faut savoir que la SNCF a la possibilité de mettre à la retraite
d’office ses agents. Certains désirent continuer leur activité, ils ne le
peuvent pas. Cette possibilité est très utile à la SNCF pour réduire ses
effectifs, surtout dans les secteurs qu’elle restructure.

De plus il faut savoir que ce soit disant « avantage » est la contrepartie
des contraintes du service public du travail jours et nuits, dimanches,
jours fériés et pendant les vacances. Je vous assure qu’il est difficile
le 24 décembre au soir de partir en laissant la famille, les amis et le
repas de réveillon.
Cet « avantage » est aussi la contrepartie de salaires plus faibles, surtout
les dimanche ou les nuits (les heures de « milieu de nuit » entre 0h30 et
4h30 donne droit à une majoration de ....0,20 euros. Oui, je dis bien 20
centimes d’euros). Ah, que nous aimerions être payés 50% de plus les
dimanches et les nuits !!!

De plus, et je veux insister sur ce point jamais abordé par les médias,
LES CHEMINOTS SE PAIENT LEURS AVANTAGES par une surcotisation de retraite.
En effet, le taux de cotisation patronale à la SNCF atteint 28,44 % et est
assis sur 87,3 % du salaire brut. Il est donc très supérieur à celui du
régime général qui est de 14,18 % en moyenne.

Si je me paye ma maison avec un crédit de 15 ans avec de plus grosses
mensualités, est-ce que je m’occupe de savoir si mon voisin se paye la
sienne avec un crédit sur 25 ans ? La situation est là même pour nos
retraites, nous nous payons nos « avantages ».

Alors, me direz vous, ou est le problème ? Il y a plus de 100 régimes
spéciaux, mais attaquer la SNCF est un symbole. Et à l’intérieur de la
SNCF, ce sont surtout les conducteurs qui sont visés, eux qui on bien
emm.... les précédents gouvernements (n’est-ce pas Juppé ?). Il faut
d’ailleurs noter que Sarko et le gouvernement ont bien matraqué leur
message en répétant que cette réforme ce faisait « au nom de l’égalité ».
Quelle égalité ? Vous voulez que la SNCF ferme le soir à 19h pour ouvrir à
6h00 ? Que tout s’arrête le vendredi soir et reprenne le lundi matin ? Que
nous fermions le 31 juillet au soir pour ouvrir le 01 septembre ? Que tous
les jours fériés le trafic s’arrête ? Et si certains d’entre vous
travaillent le dimanche, combien êtes-vous payés ? Et la nuit ?

Pourquoi ne pas attaquer certains régimes spéciaux VRAIMENT avantageux ?
Comme celui des députés et sénateurs, qui cotisent en moyenne deux fois
plus, c’est vrai, mais pour toucher en moyenne SIX FOIS PLUS.
Voilà un lien pour le site WEB des régimes spéciaux. C’est le site
officiel. Vous allez pouvoir comparer les différents régimes. Dans la
colonne de gauche, essayez de cliquer (tout en bas) sur le régime du Sénat
ou celui de l’Assemblée Nationale". Oh !!! Comme c’est étrange !! La page
est vierge, « réservée » !!!!

http://www.regimesspeciaux.org/spip.php?article91

Vous ne croyez pas qu’on nous prend - que l’on VOUS prend - pour des
idiots ? Et le régime des militaires qui, en plus, ont des emplois réservés
une fois la retraite atteinte (qui peut intervenir au bout de 15 ans
seulement) ?

Ajoutons que notre présidente, Madame IDRAC, a déjà demandé au
gouvernement la suppression de la « surcotisation ». Au final, cette
opération va coûter de l’argent au gouvernement, aux contribuables, A VOUS
TOUS !!! Quel paradoxe !!

Le seul fait qui soit tangible, c’est le déséquilibre démographique de
notre régime. Actuellement, il y a 1 actif pour 1,75 retraité. Ce
déséquilibre démographique fortement négatif de la Caisse des retraites de
la SNCF découle des restructurations massives, de la modernisation des
techniques et des externalisations mais pas seulement. La politique
volontariste de l’Etat dans les années soixante-dix pour favoriser le
transport routier au détriment du rail (le fameux GRENELLE de
l’environnement ne revient guère là dessus), est une des raisons de la
dégradation du ratio démographique. De ce fait, les cheminots ne sauraient
être tenus pour responsables de ce rapport défavorable qui est avant tout
dû aux suppressions d’effectifs.

En 1983 la SNCF a été transformée en EPIC, Etablissement Public,
Industriel et Commercial. C’est une entreprise dont le propriétaire est
l’état, mais qui doit équilibrer ses comptes. A ce titre, nous ne sommes
pas des fonctionnaires. Nous devons être « rentables ». La politique de
réduction d’emploi et de modernisation a donc continué. Et que penseriez
vous si, aujourd’hui, la SNCF n’équilibrait pas ses comptes (et même,
désormais, fait des bénéfices) ? Nous en entendrions parler !!!
Je tiens d’ailleurs, à ce point de mon exposé, vous donner le lien qui va
vous renvoyer sur le site de la SNCF qui répond aux fameuses idioties qui
circulent sur la SNCF en ce moment (vous avez peut-être reçu ce fameux
mail qui dénigre mon entreprise) :

http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax2.htm

Donc, ce déficit démographique existe, mais il existera même si notre
régime spécial est réformé. PIRE : la véritable conséquence sera que le
déficit du régime de la SNCF sera transféré sur les comptes du régime de
droit commun et qu’il ne sera plus supporté par l’Etat.

Il est à noter qu’un récent rapport du "Conseil d’Orientation des
Retraites" sur les régimes spéciaux estime que le notre va retrouver son
équilibre vers 2015/2020, le nombre de retraités actuels diminuant.

Pour terminer, je peux vous affirmer qu’aucun de mes collègues et moi même
n’allons faire grève de gaîté de coeur. C’est toujours un gâchis et une
grosse perte d’argent. Je veux d’ailleurs en profiter pour affirmer haut
et fort qu’AUCUN JOUR DE GREVE NE NOUS A JAMAIS ETE PAYE.

Par contre Si cette réforme consistait à supprimer un avantage évident,
net, avéré et marqué en notre faveur, si une réforme globale était
envisagée (les sénateurs, députés et autres), si cela correspondait à un
effort de solidarité nationale, alors oui, la réforme nous l’accepterions,
je l’accepterais.
Mais pourquoi la réforme ne touche t’ elle pas :
- nos élus ?
- les stocks options (qui vont être royalement taxées à 2,5% pour le salarié) ?
- les parachutes dorés des grands dirigeants ?

Pourquoi ne dit-on pas à la population que 70% des déficits proviennent
des caisses des agriculteurs qui percoivent une retraite alors qu’ils
n’ont jamais, ou très peu, cotisé ? (ceci dit, la solidarité ne me dérange
pas, mais qu’on vienne pas nous désigner à la vindicte populaire)

Pourquoi Sarkozy s’augmente-t-il de 172% en s’alignant « par le haut » sur
ses homologues étranger et sur le 1er ministre alors que les ouvriers > doivent être alignés « par le bas » ?

Bref, vous l’aurez compris, la réforme de notre régime ne s’impose pas, il
sert de bouc émissaire au gouvernement, et lui sert à dresser des salariés
contre d’autres, c’est une revanche contre ces emm... de cheminots. Nous
avons une haute idée du service public, de la sécurité, de la ponctualité,
ceux qui sont venu avec moi en ligne ont pu juger. Nous y consacrons notre
vie, et aussi, parfois, notre santé.

Ne nous laissons pas dresser les uns contre les autres. Ne nous laissons
pas raconter n’importe quoi. Nous sommes tous des ouvriers, des mecs qui
triment, qui n’ont pas des millions d’euros en bourse, qui produisons
pourtant les richesses de ce pays.

Alors oui, je fais grève, je m’excuse par avant de vous pourrir la
vie pendant quelques jours, mais cette lutte, j’ai envie de la mener, je
crois que je dois la mener en mémoire aux anciens !!!!!.

Lettre transmise par Gaston Pellet



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dimanche 25 novembre 2007 à 23h25 - par  vieille dame
vendredi 16 novembre 2007 à 14h45

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