Ils ont gagné !

mardi 1er avril 2008
popularité : 4%

A Marseille, la justice rappelle à l’ordre le préfet qui ignorait le droit du travail... pour les étrangers

Le tribunal administratif de Marseille a ordonné au préfet des Bouches du Rhône de délivrer une autorisation de séjour et de travail à 23 ouvriers agricoles étrangers. C’est ce que les intéressés réclamaient avec le Collectif Défense des Travailleurs étrangers dans l’Agriculture (CODETRAS).

Depuis plus de vingt ans, ces hommes travaillaient dans les Bouches-du-Rhône huit mois sur douze alors que la réglementation limite leurs contrats saisonniers à six mois. Pendant tout ce temps, la préfecture des Bouches-du-Rhône avait délivré à leurs employeurs des « dérogations exceptionnelles ».

« Ces personnes sont considérées comme des saisonniers mais chaque année, leur contrat de six mois est prolongé jusqu’à huit mois, avec des dérogations qui n’ont plus rien d’exceptionnel. En réalité, ce sont des travailleurs permanents mais ils ne bénéficient d’aucun des droits qui vont avec ce statut », a déclaré à l’AFP l’avocate de cinq d’entre eux, Me Vannina Vincensini.

De l’aveu même de la préfecture des Bouches-du-Rhône « le département des Bouches-du-Rhône » emploie à lui seul « 45 % des introductions de saisonniers agricoles et ce depuis au moins trente ans ».

Le CODETRAS estime à 4 000 le nombre d’ouvriers étrangers qui viennent chaque année travailler dans l’agriculture locale. Majoritairement Marocains et Tunisiens, ils sont, pour certains, employés depuis plus de 25 ans…



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur