Peut on rendre un peuple stupide ?

MAROC
samedi 12 mars 2005
popularité : 3%

Les chercheurs en sciences sociales se plaignent toujours qu’ils n’ont pas la possibilité de faire des expériences au sens où leurs collègues des sciences exactes l’entendent : isoler des rats ou des électrons, leur faire subir les derniers outrages, puis mesurer, toujours en vase clos, quelques centaines de paramètres : les rats ont-ils grossi en écoutant du raï ? Les électrons changent-ils de couleur quand on les fait tourner en sens inverse ? Le cochon d’Inde devient-il efféminé quand on lui fait porter des bas résille ? Bref, depuis Roger Bacon et Claude Bernard, tout le monde sait que l’expérience soigneusement contrôlée est la clé du savoir.
Mais, se plaignent les sociologues et les économistes, comment pourrait-on faire la même chose dans nos disciplines respectives ? On ne peut tout de même pas mener des expériences sur toute une société, tout un pays ? On ne peut pas manipuler des millions d’individus ?

Si. On peut le faire. Le Maroc l’a fait.

Au début des années 1980, un génie, nommons-le Docteur L., décida de trouver une réponse expérimentale à cette question d’anthropologie : peut-on rendre tout un peuple stupide en une seule génération ? Le bon Docteur L. avait sa petite idée : il suffisait d’interdire l’enseignement de la philosophie et de remplacer cette discipline d’éveil par autre chose, par exemple l’art de se laver les pieds ou de moduler le son « aaaaa ». Comme le Docteur L. n’était autre que le ministre de l’Éducation nationale, son expérience fut menée tambour battant. Les profs de philo se convertirent en marchands de pistaches et on embaucha des Saoudiens spécialistes du « voilà comment on se gratte le bout du nez selon Ibn Machin ».

Malheureusement, on vient d’apprendre cette semaine qu’un gouvernement irresponsable a décidé de rétablir la philo dans l’enseignement. Et ce alors que l’expérience du Docteur L. commençait à porter ses fruits : par exemple, à l’Université, là où les générations précédentes commentaient Descartes, Freud ou Lévi-Strauss, on disserte maintenant sur la longueur des jupes. C’est un scandale ! Un travail de vingt ans réduit à rien ! Qu’est-ce que ces zigotos qui veulent maintenant rendre les Marocains intelligents et gâcher ainsi l’expérience du Docteur L. ?



Commentaires

Logo de Ahmed
vendredi 18 mars 2005 à 12h48 - par  Ahmed

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur