Les brèves de mars 2006

mardi 14 mars 2006
popularité : 4%

. BOLIVIE : Quatre femmes font partie du nouveau gouvernement bolivien ; Casimira Rodriguez, femme de ménage, a été nommée ministre de la Justice. La prédiction de Lénine est enfin réalisée....

. INDE : Sur proposition de l’Etat du Bengale, dirigé par les communistes, le gouvernement indien s’est désolidarisé de la position des Etats-Unis vis-à-vis de l’Iran.

. MAROC : D’après le journal belge « Le Soir », la DST (Direction de la sécurité du territoire) marocaine a construit, avec l’aide des Etats-Unis, un nouveau « centre de détention et d’interrogatoire » à 25 km au sud de Rabat.

. ETATS-UNIS : Le projet de budget pour 2007 prévoit un déficit colossal de 354 milliards de dollars pour un montant global de 2770 ; les budgets de la défense et de la sécurité intérieure voient leur montant augmenter contrairement aux budgets sociaux (éducation, santé). En 2005, le déficit commercial a atteint un nouveau record avec 725, 8 milliards de dollars (dont 201,6 avec la Chine).

. PALESTINE : Aux élections législatives, 15 responsables palestiniens du Hamas, du Fatah (dont Marwan Barghouty) et du FPLP, détenus dans les prisons israéliennes, ont été élus députés.

. ALGERIE : Pour avoir révélé une affaire de malversation financière, le journaliste Bachir Larabi du quotidien « El Khabar » a rejoint derrière les barreau Mohamed Benchicou, détenu depuis plus de vingt mois ; alors que le pouvoir absout les intégristes avec sa « charte pour la réconciliation », il continue à harceler et à museler les journalistes qui sont devenus « la cible numéro un ».

. UNION EUROPEENNE : Chaque année, il y a 5 millions d’accidents du travail dans les Etats membres de l’Union européenne condamnant 300.000 travailleurs à une incapacité permanente ; dans certains pays, les travailleurs temporaires ont deux fois plus d’accidents que les travailleurs permanents.

. MALI : Les organisation du mouvement syndical est associatif malien ont réussi à obtenir le départ de Bouygues qui avait bénéficié d’une privatisation de l’eau et de l’électricité il y a cinq ans mais n’avait pas respecté ses engagements en matière d’investissements et de baisse des prix.

. SLOVENIE : Pour pouvoir être l’un des premiers nouveaux Etats membres à rejoindre la zone euro, le gouvernement veut impliquer en 2007 un paquet de 70 réformes visant à relever la TVA, à fixer un taux d’imposition unique sur le revenu, à accélérer les privatisations notamment dans les secteurs de l’école et de la santé ; les organisations syndicales ont réagi par des manifestations à l’annonce de ces prochains coups de massue.

. CUBA : Le champion cycliste belge Eddy Merckx a été reçu au siège du comité olympique cubain auquel il a fait don de plusieurs dizaines de vélos de course pour la sélection cubaine de cyclisme sur route ; 1000 VTT ont été donnés par une association de solidarité néerlandophone et par la loterie nationale de Belgique pour les médecins cubains qui travaillent dans les régions de montagne.

. TUNISIE : Le pouvoir continue de réprimer les mouvements d’opposition, les organisations de défense des droits humains, des syndicalistes ; le 25 février, il a empêché avec violence un rassemblement pour « la liberté de réunion » organisé par « le collectif 18 octobre pour les droits et libertés en Tunisie » qui s’est constitué dans le prolongement de la grève de la faim de personnalités.

. SLOVAQUIE : Le gouvernement avait conclu avec le Vatican un Traité qui permettrait à « toute personne de refuser d’accomplir tout acte qu’il considérerait comme contraire à sa foi et à ses principes moraux ». Cela ne concernait pas seulement l’objection de conscience (c’est-à-dire le refus d’appelés de porter les armes pour des motifs religieux) ; toutes les professions où se posent des question éthiques seraient touchées, notamment les médecins pour la contraception et avortement et les enseignants. Grâce à la mobilisation d’organisations laïques et féministes, le gouvernement a refusé d’approuver ce Traité liberticide. Les ministres du Mouvement chrétien-démocrate (UKDH) ont donc décidé de quitter le gouvernement.

. IRAK : Ecrivaine kurde laïque, Marywan Halabjaye a écrit un livre intitulé « La charia et les femmes dans l’histoire de l’Islam ». Elle y discute du statut des femmes dans l’Islam et le Coran. Trois partis islamistes kurdes ont lancé une campagne contre elle dans les médias et intenté un procès. Une pétition a été lancée pour condamner ces attaques et exiger la garantie de la liberté de pensée, d’expression et d’association au Kurdistan.

. INDE : L’arrivée de George Bush a été "accueillie" par de puissantes manifestations, notamment à l’appel des partis communistes, pour protester contre le rapprochement Inde-Etats-Unis qui rique de conduire à l’abandon du non-alignement traditionnel de l’Inde.

. JAPON : L’article 9 de la Constitution japonaise, qui leur a été imposé après la deuxième guerre mondiale, interdit l’envoi de troupes sur des théâtres d’opération extérieurs ; les Etats-Unis font pression sur le gouvernement japonais pour abroger cet article, sans doute pour permettre l’expédition de troupes en Irak. Une délégation de juristes japonais sera en France du 19 au 22 mars, à l’invitation de l’Association Internationale des Juristes Démocrates (AIJD), pour sensibiliser l’opinion française sur cette menace d’abrogation.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur