Les brèves d’octobre 2010

vendredi 15 octobre 2010
popularité : 3%

- AUTRICHE : D’après l’Institut de sondage Gfk, qui a interrogé le tiers des prêtres autrichiens, 80% d’entre eux sont favorables à l’abolition du célibat des prêtres et souhaitent que l’Eglise ordonne des hommes mariés.

- BOLIVIE : le président Evo Morales a adressé une lettre aux « peuples autochtones du monde » pour les alerter sur les risques de « marchandisation de la nature et de la forêt », même de la part de certains dirigeants indigènes ; pour lui, « la nature, la forêt et les peuples indigènes ne sont pas à vendre ».

- CHILI : Après plusieurs semaines de grève de la faim, les 34 prisonniers politiques du peuple Mapuche ont remporté une première victoire avec l’ouverture d’une « table de dialogue » par le gouvernement ; opposés à la pénétration des multinationales sur leur territoire, les Mapuches demandent que leurs actions civiles et pacifiques ne soient pas poursuivies et sanctionnées au nom d’une loi « antiterroriste » de Pinochet.

- COLOMBIE : Le Procureur général de justice colombien, Alejandro Ordonez, a décidé de déchoir Piedad Cordoba de son mandat de sénatrice et de la déclarer inéligible pendant 18 ans ; animatrice du groupe « Colombiens pour la paix », elle milite pour une issue politique au conflit armé et a déjà contribué à la libération de plusieurs otages des FARC. Une forte mobilisation internationale (manifestations, pétitions...) de partis, syndicats et associations demande l’annulation de cette décision inique.

- CUBA : Des acteurs et artistes étasuniens (dont Danny Glover, Susan Sarandon, Oliver Stone, Ry Cooder...) ont écrit au président Obama pour demander la libération des 5 Cubains emprisonnés aux Etats-Unis à l’issue d’un procès truqué.

- EQUATEUR : Le gouvernement équatorien a décidé de passer outre aux brevets déposés par les firmes pharmaceutiques en décidant de produire ou d’importer des centaines de médicaments pour faire baisser leur prix et élargir l’accès aux soins de la population ; cette décision n’est sûrement pas étrangère à la tentative de renversement du président Rafael Correa, qui a heureusement échoué grâce à la mobilisation populaire.

- ETATS-UNIS : En 2009, d’après le Bureau du recensement, près de 44 millions de personnes vivent dans la pauvreté aux Etats-Unis ; le taux de pauvreté (14,3%) est le plus élevé depuis 1994 ; ce taux est de 25,3% pour les Hispaniques et 25,8% pour les Noirs. La hausse du chômage est la cause principale de l’augmentation de la pauvreté qui s’accompagne d’un accroissement des inégalités.

- HONDURAS : De nombreux parlementaires européens du groupe GUE/NGL ont protesté contre la rencontre prévue entre le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, et le cardinal hondurien Oscar Rodriquez Maradiaga qui avait soutenu le coup d’Etat contre le président élu Manuel Zelaya ; ils ont qualifié cette rencontre de « déshonorante ».

- GUATEMALA : Quelques jours avant la Journée mondiale contre la peine de mort du 10 octobre, le parlement guatémaltèque s’est prononcé pour la remise en vigueur des exécutions capitales alors qu’elles n’étaient plus appliquées depuis 1998.

- ISRAËL : Jusqu’à présent, les Palestiniens n’ont pas cédé aux pressions d’Israël et refusé de reconnaître le caractère « juif » d’Israël, ce qui reviendrait à renoncer au retour des réfugiés palestiniens chassés de leur terre en 1948 ; tout en maintenant cette demande, le cabinet israélien a approuvé le 10 octobre un projet d’amendement (qui sera soumis au parlement) contraignant les candidats non juifs à la citoyenneté israélienne à prêter allégeance à « l’Etat juif et démocratique d’Israël ». La minorité arabe d’Israël (20% de la population) a qualifié ce texte de « raciste ».

- LETTONIE : La coalition « Harmony Centre », dont fait partie Alfred Rubiks, membre du groupe GUE/NGL au Parlement européen, a obtenu un doublement du nombre de ses députés aux élections du 2 octobre avec 19 sièges sur 100

- LIBAN : Le Parlement a approuvé un projet de loi accordant plus de droits (mais pas tous les droits) aux Palestiniens, notamment l’accès aux mêmes emplois que les travailleurs étrangers. Mais ces droits restent limités et la naturalisation des Palestiniens est toujours impossible.

- MALI : Contrairement à d’autres gouvernements de la région, le gouvernement malien refuse toujours de signer un accord sur l’immigration avec la France. Comme l’a précisé récemment le chef d’Etat malien, Amadou Toumani Touré : « La partie du texte sur les reconduites à la frontière ne nous convient pas... »

- MAROC : L’ONG « Médecins sans frontières » (MSF) a dénoncé l’expulsion par les autorités marocaines vers la frontière algérienne de plusieurs centaines de migrants subsahariens qui cherchaient à atteindre l’Europe ; ce n’est pas la première fois que MSF met en cause le Maroc dans la déportation d’immigrants clandestins ; en mars 2010, l’ONG avait publié un rapport dans lequel elle faisait état de violences subies par des femmes migrantes venant d’Afrique subsaharienne.

- MAURITANIE : Le Forum social maghrébin a décidé de tenir des Forums thématiques dans le cadre de la préparation du Forum social mondial de février 2011 à Dakar ; le premier Forum, consacré aux droits de l’homme au Maghreb, se tiendra à Nouakchott les 6 et 7 novembre 2010.

- MONTENEGRO : Le gouvernement a annoncé qu’il accorderait la nationalité monténégrine aux personnes qui investissent plus de 500 000€ dans le pays. La loi du fric à la place du droit du sol ! (consulter www.lettredelacitoyennete.org).

- PALESTINE : Le FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) a annoncé le 26 septembre qu’il se retirait provisoirement de l’OLP (Organisation pour la libération de la Palestine) pour protester contre les négociations avec Israël et refuser de couvrir « des politiques qui dévasteraient la cause nationale ».

- PAYS-BAS : Comptant 35% de logements sociaux sans conditions de ressources, les Pays-Bas ont été tancés par la Commission européenne qui leur reproche de disposer d’un « parc social surabondant qui dépasse les besoins des personnes défavorisées ». De quoi je me mêle ! D’autant plus que le logement n’est pas de compétence communautaire.

- ROUMANIE : D’après un récent sondage, 50% des Roumains estiment que la vie dans leur pays était meilleure avant la chute du mur en 1989 ; avec 62%, la sécurité de l’emploi vient en tête des raisons principales de ce choix.

- SAHARA OCCIDENTAL : Au cours de la réunion de la 4e Commission de décolonisation de l’ONU, qui s’est tenue du 4 au 11 octobre, de nombreux « pétitionnaires » (représentant des associations) et ambassadeurs de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine ont insisté sur la nécessité d’organiser un référendum d’autodétermination permettant au peuple sahraoui de décider librement de son avenir ; ils ont également dénoncé la violente répression subie par les défenseurs sahraouis des droits de l’homme dans les territoires occupés. La quatrième Commission a adopté une résolution qui réaffirme le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.

- SUEDE : Des parlementaires suédois, nationaux et européens, ont lancé le 7 octobre une pétition pour demander la libération des trois défenseurs sahraouis des droits de l’homme emprisonnés sans motif depuis le 8 octobre 2009 à leur retour d’une visite dans les camps de réfugiés sahraouis ; la pétition a déjà été signée par de nombreuses personnalités responsables d’associations ( Commission des juristes, Emmaüs, Amnesty international, Centre Olof Palme...)

- TIMOR-EST : La représentante permanente du Timor oriental auprès de l’ONU, Mme Elma Santos, a fait un parallèle entre l’histoire de son pays (qui a voté pour son indépendance par référendum sous l’égide le l’ONU) et la situation au Sahara occidental ; elle a réaffirmé son soutien à la lutte des Sahraouis pour l’autodétermination.

- TUNISIE : Le principe de compétence universelle, qui permet de poursuivre les auteurs de crimes graves (par exemple torture) quel que soit le lieu du crime, a été appliqué pour la deuxième fois en France ; c’est la Cour d’assises de Nancy qui a condamné le 24 septembre en appel à 12 ans de réclusion criminelle un ancien vice-consul de Tunisie à Strasbourg (en fuite depuis novembre 1981) pour « tortures et actes de barbarie ».

- UKRAINE : Face à la direction qui voulait remettre en cause les acquis des luttes antérieures, report de l’âge de la retraite et allongement de la durée journalière du travail, les mineurs de Komsomolsk ont mené une grève du zèle ; la direction, avec l’appui des médias, a engagé une violente répression avec le licenciement de délégués et l’envoi de briseurs de grève.

- YEMEN : Pays le plus pauvre de la péninsule arabique, le Yémen connait un taux très élevé d’enfants au travail ; alors que 60% des enfants ne sont pas scolarisés, 40% sont forcés de travailler avant l’âge de 13 ans.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur