Amiante : campagne en Australie étouffement en France.

jeudi 28 février 2013
par  narosinfo
popularité : 4%

D’Australie, où la FSM est très bien implantée, nous parvient cette information, dont l’importance ne nous échappe pas au moment où en France tout est mis en oeuvre pour étouffer le scandale de l’amiante et que les responsables échappent à la justice.

Deux des plus grands syndicats d’Australie et des victimes de l’amiante ont lancé une nouvelle campagne, Asbestos Free Future pour contrer la menace mortelle de l’amiante qui est encore présent dans nombre de bâtisses anciennes, édifices publics et commerciaux.

Le Syndicat australien des travailleurs des manufactures AMWU, le Syndicat de la construction, foresterie, mines et énergie CFMEU, et diverses associations anti-amiante exigent du gouvernement fédéral de mettre en œuvre et financer la totalité des recommandations de la commission qui examine la gestion amiante en Australie, la Asbestos Management Review Committee, ce qui devrait permettre de sensibiliser au danger pour les néophytes de la rénovation domiciliaire et de réduire le taux de maladies liées à l’amiante.

Le secrétaire national de l’AMWU, Paul Bastian, a déclaré que la menace de l’amiante était encore un risque majeur pour la population et que les syndicats étaient conscients qu’il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre les effets mortels de l’amiante en Australie.

« Il est temps pour le gouvernement australien de mettre en œuvre une stratégie pour lutter efficacement contre la menace de l’amiante. Cela signifie que les recommandations du Comité d’examen Asbestos gestion doivent être mises en œuvre et entièrement financé pour éradiquer l’amiante dans l’environnement en 2030.
« Le fait est que les maladies de l’amiante tuent encore des gens, et que l’on ne prévoit pas de pic avant 2020, ce qui signifie qu’il nous faut vraiment dénicher les traces cachées de cette substance mortelle dans nos maisons et les bâtiments commerciaux.
"Ce qui est vraiment préoccupant au sujet de l’amiante en Australie, c’est que les gens méconnaissent trop les dangers ou que cette substance reste présente dans notre environnement.
« C’est pourquoi il importe de créer une autorité nationale de l’ amiante, et un train de lois nationales. Il nous faut que toutes les recommandations amiante du Asbestos Management Review Committee soient mises en œuvre pour s’assurer que l’Australie soit débarrassée de l’amiante d’ici 2030 »
, a déclaré M. Bastian.

Le Secrétaire adjoint de la CFMEU, Lindsay Fraser, a déclaré que la priorité devait être donnée à l’élimination de l’amiante dans les édifices gouvernementaux et publics en Australie.

« Deux maisons sur trois construites entre la Seconde Guerre mondiale et 1983 contiennent de l’amiante. Il faut la mise en œuvre de stratégies nationales de l’Autorité amiante pour que l’Australie soit débarrassée de l’amiante en 2030 », a déclaré M. Fraser.

Faits sur l’amiante [1]

- L’Australie a le taux le plus élevé par habitant de maladies liées à l’amiante
- 2 maisons sur 3 construites entre la Seconde Guerre mondiale et 1983 contiennent encore de l’amiante
- L’étiquetage pour indiquer la présence d’amiante ne se fait que depuis 1977

Qu’est-ce qui doit être fait ?

- Mettre en place une Autorité nationale de l’amiante
- Adopter un ensemble de lois nationales concernant les sites d’élimination des déchets d’amiante et aider les résidents à bénéficier d’une élimination sans danger
- Certifications de sécurité amiante pour les bâtiments résidentiels afin d’alerter les rénovateurs sur le risque trouver de l’amiante
- Donner la priorité à l’élimination de l’amiante dans les édifices gouvernementaux et publics d’ici à 2030 -
- Des campagnes de sensibilisation amiante destinées au grand public qui soient ciblées et évaluées
- Éducation amiante pour ceux qui travaillent avec l’amiante
- Rapports de contenu amiante pour les immeubles résidentiels construits avant 1987, lesquels seront gérés par les collectivités locales
- Normes nationales pour les opérateurs agréés à manipuler, enlever, transporter et éliminer l’amiante

Secrétariat de l’UITBB (Union syndicale internationale du bois et de la construction affiliée à la FSM)

Pendant ce temps en France

_ .

La presse de cette semaine [2] rapporte une série de faits inquiétants sur le sujet :

- Alors qu’en Italie se déroule le procès en appel des deux dirigeants d’ETERNIT qui ont écopé en 1re instance à Turin de 16 ans de prison ferme suite au décès de 3000 ouvriers, la cour d’appel de Paris vient de prononcer un non-lieu contre AMISOL, cette entreprise clermontoise dont plusieurs dizaines d’ouvrières sont mortes faute d’une protection suffisante. Pour protester contre cette décision indigne on peut signer la pétition ici

- Autre différence avec l’Italie, alors que des dizaines d’entreprises (ETERNIT, EDF, SNCF, SOLLAC, NORMED, DCN, EVERITE...) ont négligé la santé de leurs salariés jamais le parquet n’a pris l’initiative de poursuites

- SANOFI condamné à 7 reprises pour « faute inexcusable » n’a jamais payé un centime. ETERNIT condamné 420 fois  ! n’a presque rien payé des 47 millions demandés.

- L’unique juge française chargée du dossier (contre une trentaine en Italie lors du procès de Turin !), Marie-Odile Bertella-Geffroy surnommée "l’emmerdeuse de la République" par un hebdomadaire doit passer la main sauf prolongation temporaire comme elle le demande avec insistance [3]et les associations de victimes avec elle. Le ministère de la Justice a écrit au Conseil Supérieur de la Magistrature à ce sujet mais si rien n’est fait cela voudrait dire la nomination de deux nouveaux juges qui mettraient plusieurs mois à "ingurgiter" l’affaire...

- Ce qui voudrait dire une attente supplémentaire pour des victimes qui ont déposé les premières plaintes il y a 16 ans ! Comme interroge à juste titre Jean Paul Tessonnière [4], un des avocats des victimes : « Comment se peut-il qu’on n’aboutisse pas pour une catastrophe industrielle qui fera 100 000 morts ? » . Et qu’il n’y ait pas ici de campagne nationale pour que justice soit rendue ?

Rappelons que le 25 avril à Venelles (13) aura lieu la 51e journée mondiale des accidents du travail. Une occasion de plus de dénoncer le scandale. Nous y reviendrons


[1Pour en savoir plus sur la campagne et prendre part à l’action : aller sur le site Asbestos Free Future http://asbestosfreefuture.com.au/ en anglais !

[2Canard Enchaîné du 20 février 2013, Viva...

[3La magistrate, qui a demandé, entre autres, la mise en examen de Martine Aubry, a contesté sa mutation devant le Conseil d’Etat

[4Libération du 14 02 2013



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur