Quelques thèmes qui seraient intéressants ....

jeudi 11 avril 2013
popularité : 3%

Quelques thèmes qui seraient intéressants (à mon sens) de débattre pendant les 3 jours de juin.

1/ LE CAPITALISME

Le K, la société capitaliste sont –ils en crise ?
Y-aurait-il un bon et mauvais capitalisme ?
Au risque de paraître cynique, je dirais peu importe, car en bonne ou en mauvaise santé, c’est toujours le K, et il est toujours mauvais pour les Peuples, pour la majorité des travailleurs.
Le K n’a d’autre objet que l’exploitation de l’homme par l’homme, de la domination, de l’asservissement de la majorité des Peuples par une minorité.
Il n’y a pas de contradiction entre le K et le progrès social et humain, la démocratie, l’écologie ; le K n’est pas fait pour çà, n’a pas cette vocation.
Dès lors, vouloir résoudre la crise du K, c’est-à-dire lui trouver des solutions, n’est-ce pas participer à sa pérennité, n’est-ce pas rester dans le même type de société, n’est-ce pas une « issue » réformiste ? sociale-libérale ?

2/DROITE/GAUCHE ou CAPITAL/TRAVAIL et LUTTE DES CLASSES

Le changement n’étant pas vraisemblablement pour maintenant, le Président, le Gouvernement et sa majorité exercent une simple alternance du pouvoir entre deux « blocs » qui ne diffèrent que sur la forme (et encore pourrait-on en redire !), qui se ressemblent et parfois se rassemblent, sur le fond de leur politique.
L’adaptation du K à sa propre crise fonde cette exigence qu’il faut admettre : la social démocratie est en place, en raison de sa fonction historique de nécessaire alternance pour le sale boulot, afin de permettre au K d’utiliser ses « deux fers au feu ».
Petit à petit le K, la bourgeoisie parviennent à ce qu’ils recherchent depuis ½ siècle au moins avec la Constitution de la Ve République, ses diverses utilisations par les Présidents successifs (cohabitation par exemple), nombreuses modifications avec accord Droite/PS (renforcement du Présidentialisme, limitation du rôle du Parlement…) : un bipartisme à l’anglo-saxonne, l’alternance sans risque, effacement des partis minoritaires, abstention massive, rejet de la politique et du politique…ect…
Alors question(s) : Qui est de Droite, qui est de Gauche ? Qu’est-ce qui positionne l’un à Droite, l’autre à Gauche ?
Qu’est-ce qu’une politique de droite, qu’est-ce qu’une politique de gauche ?
Car la ligne de partage, n’est pas (n’est plus)dans cet espace politique figée « Droite-Gauche », inscrit dans les gènes de la politique politicienne depuis au moins 3 républiques.
Elle est dans un espace concret, idéologique, dans l’opposition fondamentale, dans l’antagonisme historique « Capital-Travail », c’est la LUTTE DES CLASSES.
Ininterrompue, tantôt déclarée, tantôt décriée, tantôt niée, la lutte des classes reste le moteur de l’évolution sociale, de l’HISTOIRE.
Le K, l’aggravation de ses contradictions renforce la lutte des classes qui contredit les nouveaux concepts de « classes moyennes », de « communauté d’intérêts », « de partenaires sociaux » (quelle fumisterie !!).
Ce qui positionne pour le K ou pour le T, c’est LA réponse concrète à une situation concrète : ce que je fais, ce que je décide, ce que je produis, ce que je crée…, c’est pour le CAPITAL ou c’est pour le TRAVAIL ?

3/ BATAILLE POUR LES SALAIRES ET L’EMPLOI

Parmi tous les combats que nous avons à mener, il en est toutefois un, sur lequel il s’agirait d’insister fortement, par ailleurs absent de l’adresse aux salariés du 50è congrès de la CGT : la bataille sur les salaires, leur augmentation, leur revalorisation, leur indexation : SMIC 1700€, grilles salariales, pensions, retraites, allocations, etc –
Le salaire est le cœur de la contradiction K/T, tout ce qui est plus pour le salaire c’est tout ce qui est moins pour la plus-value et le profit ; il s’agit de renouer avec le cercle vertueux : salaires=consommation= débouchés =production =emploi=salaires ; le salaire c’est aussi plus de cotisations sociales, plus de salaire différé.
Cessons d’utiliser les expressions de Plan social pour l’emploi, Plan de sauvegarde de l’emploi, de Plan d’adaptation de l’emploi qui sont le langage des patrons.
Interdire les licenciements boursiers c’est bien mais ne suffit pas, car comment les définit-on ? Seulement les entreprises cotées en bourse ? Seulement celles qui versent des dividendes ?
Voir ce que viennent de refuser les députés PS : interdire le versement de dividende aux actionnaires durant le temps d’application de l’accord de maintien dans l’emploi (ANI MEDEF/CFDT).

4/ LE MYTHE DE L’EUROPE SOCIALE

Loin de répondre aux nécessités urgentes du développement économique et social, L’Union Européenne démontre chaque jour son caractère impérialiste au service du K et des multinationales.
L’Union Européenne et ses Traités n’a pas pour but l’amélioration de la situation sociale de chaque pays qu’elle dirige.
Elle domine de plus en plus l’Etat dans chaque pays et les Gouvernements s’exécutent fidèlement.
La lutte des classes est aussi européenne.
Il n’y a aucune possibilité de transformer ces instruments politiques et financiers, de leur imposer une politique différente et opposée, à celle pour laquelle le K et ses exécutants les ont mis en place.
La position du PCF et des élus PGE, en une défense acharnée de L’EURO, monnaie unique et non monnaie commune, n’est-elle pas le reflet d’un renoncement à changer les désordres existants en Europe ?
N’est-ce pas la ligne de partage entre ceux qui maintiennent et soutiennent le K et ceux qui veulent y mettre fin ?



Commentaires

Logo de Jean-Marie Défossé
mardi 16 avril 2013 à 21h35 - par  Jean-Marie Défossé
Site web : Un SMIC ...
Logo de Alain Chancogne dit«<small class= A.C »" />
mardi 16 avril 2013 à 11h13 - par  Alain Chancogne dit« A.C »