Les brèves de janvier 2014

jeudi 30 janvier 2014
popularité : 4%

Afrique du sud : L’association des Travailleurs des mines et de la construction (ATMC) de la ville de Rustenburg, dans une entreprise de plus de 50.000 employés extrayant le platine dont l’Afrique du Sud est le premier producteur mondial, ont annoncé mardi 15 Janvier une grève générale pour exiger de meilleurs salaires. L’union Nationale des Mineurs, syndicat majoritaire, a dénoncé le fait que 44 personnes sont mortes et plus de quatre douzaine ont été blessées à la suite de la répression dans l’entreprise britannique Lonmin, dans la même province.

Angola : La compagnie nationale de pétrole Sonangol va attribuer dix blocs pétroliers onshore. Sept blocs, qui peuvent être cumulés ou divisés, sont situés dans le bassin de la Kwanza et les trois restants dans le bassin du fleuve Congo, avait précisé Sonangol dans un communiqué lundi 14 Janvier. L’Angola est le deuxième pays producteur de pétrole d’Afrique après le Nigeria, avec environ 1,7 million de barils par jour (mbj), produits quasi-exclusivement offshore. Le pétrole représente 46% du produit intérieur brut (PIB) de l’Angola et 96% de ses exportations, selon les derniers chiffres de la Banque Mondiale.

Argentine : La justice argentine a suspendu la construction d’une usine du groupe américain spécialisé dans les produits transgéniques Monsanto près de Cordoba d’où doit sortir chaque année 60.000 tonnes de maïs-semence, contestée par des riverains et écologistes alertant des risques pour l’environnement, a annoncé jeudi 9 Janvier le ministère argentin de la Justice.

Arménie : L’Arménie et Cuba envisagent d’élargir leurs relations.
Lors d’une réunion à La Havane, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Edouard Nalbandian et Bruno Rodríguez Parrilla ont exprimé la volonté des deux pays de prendre des mesures concrètes en vue de l’expansion des relations fondées sur le respect mutuel. Ricardo Ruiz a informé Edouard Nalbandian sur les réformes que le gouvernement cubain entend mettre en œuvre pour moderniser l’économie du pays. Il a souligné que Cuba était prête à approfondir la coopération avec l’Arménie dans les domaines politiques, économiques et autres. Les deux parties ont discuté des mesures à prendre pour élargir la coopération bilatérale dans les domaines du commerce et de l’économie, la santé, l’éducation, la science et la culture.

Australie : Une nouvelle canicule s’abat depuis quelques jours sur l’Ouest et l’Australie Méridionale. Mardi 14 Janvier jusqu’à 47,2°C à Keith a été relevé. Un groupe de chercheurs en climatologie a annoncé que l’Australie doit s’attendre à des vagues de chaleur plus longues et plus chaudes encore que celle qui assèche actuellement le pays. Will Steffen, l’auteur du rapport, précise « L’Australie a toujours eu un climat chaud mais le changement climatique fait que nous nous dirigeons vers des chaleurs plus extrêmes encore » Cela remettrait en cause sa position en tant que puissance agricole.

Autriche : Au moins 6000 manifestants ont protesté à Vienne contre la tenue, dans le palais de la Hofburg, du bal annuel organisé par le parti d’extrême-droite FPÖ vendredi 24 janvier. Des incidents se sont produits le long des trois défilés. Deux autres cortèges ont convergé vers la cathédrale Saint-Etienne. Dans l’un d’eux se trouvaient des manifestants venus d’Allemagne à bord de plusieurs cars. Des survivants de l’Holocauste ont participé au cortège.

Azerbaïdjan : Un accord prévoyant la cession de 66% des actions du distributeur de gaz Grec DESFA à une société publique azerbaïdjanaise a été signé le 21 Décembre à Athènes, a annoncé le Fonds Grec de privatisation HRADF.

Belgique : En 2013, 12.306 entreprises ont fait faillite en Belgique, ce qui représente un nouveau record annuel absolu et une hausse de plus de 11% par rapport au précédent record de 2012 (11.052 faillites). Ces faillites ont entrainé la perte de 27.912 emplois au total (+5,61%), un niveau jamais atteint, annonce mardi 31 décembre le bureau d’informations commerciales Graydon. Le seul mois de décembre 2013 a enregistré un nombre record de 1.109 faillites prononcées, soit une hausse de près de 20% par rapport à décembre 2012.

Burkina Faso :L’opposition rassemblant des partis politiques, des membres de la société civile et des syndicats a dénombré des dizaines de milliers d’autres manifestants dans les autres grandes villes du pays, dont 30 000 à Bobo Dioulasso (Sud) et 15 000 à Koudougou (Nord) en cette journée de protestation nationale.L’opposition burkinabaise a réussi son pari. Dix mille personnes, selon la police, dix fois plus selon les organisateurs, ont manifesté samedi 18 janvier à Ouagadougou pour protester contre une modification de la constitution qui permettrait au président Blaise Compaoré de se présenter en 2015 pour un troisième quinquennat.

Cambodge : Les manifestations du secteur textile se sont multipliées ces dernières années pour dénoncer les conditions de travail. Les syndicats se plaignent notamment d’évanouissements collectifs, attribués à la sous-alimentation et au surmenage. La police cambodgienne a ouvert le feu vendredi 3 janvier à Phnom Penh sur une manifestation d’ouvriers, causant la mort d’au moins trois personnes. Le secteur textile emploie quelque 650 000 ouvriers, dont 400 000 pour des sociétés qui travaillent pour de grandes marques internationales. Malgré sa croissance rapide, le Cambodge reste l’un des pays les plus pauvres de la planète.

Canada : Le Canada a lancé le 8 Janvier la construction de la première route, de 137 km de long, reliant l’océan Arctique au continent américain, sur le pergélisol (le sol gelé en permanence).ce qui devrait accélérer l’exploration pétrolière et gazière dans cette région désertique. Le gouvernement de M. Harper, qui a fait de la défense de la souveraineté canadienne sur le Grand Nord un cheval de bataille, souhaite encourager l’exploitation des matières premières dans l’Arctique. Fin décembre, le géant de l’énergie russe Gazprom avait annoncé avoir commencé à extraire du pétrole depuis une plateforme en Arctique, une première.

Chili : La présidente Michelle Bachelet, qui entrera en fonction le 11 mars, a présenté vendredi 24 janvier la liste de ses futures 23 ministres dont 9 femmes. Pour la première fois depuis 40 ans, une ministre issue du Parti communiste entre au gouvernement chilien ; Claudia Pascual, dirigera l’organisme en charge du droit des Femmes.

Équateur : Le président équatorien Rafael Correa a lancé samedi 18 Janvier un ultimatum à plusieurs dirigeants d’établissements financiers pour le remboursement, d’ici à avril, de prêts accordés par le gouvernement lors du sauvetage des banques en 1999. A défaut, actionnaires et responsables bancaires concernés, seraient déclarés insolvables. Un statut qui les priverait du contrôle de leurs biens et de leur liberté de quitter le pays. A la fin des années 90, 32 banques avaient fait faillite en raison de prêts irréguliers, forçant l’Etat à débourser 8 milliards de dollars. La crise avait conduit à la dollarisation de l’économie et privé des centaines de milliers d’Equatoriens de leur épargne.

Hongrie : La Hongrie a conclu mardi 15 Janvier un accord intergouvernemental avec la Russie sur la construction de deux nouveau réacteurs dans la centrale nucléaire de Paks qui en compte actuellement quatre. L’objectif pour la Hongrie est de doubler d’ici à 2023 la capacité de la seule centrale nucléaire du pays, qui lui fournit 40 % de son électricité.

Irak : La mission des Nations unies en Irak a indiqué mercredi 1 Janvier que les violences ont coûté la vie à 7818 civils en 2013. Il s’agit du bilan le plus lourd depuis des années. Au total, en combinant les civils et les membres des forces sécuritaires, l’année 2013 a fait 8868 victimes.

Lettonie : Le 1er janvier 2014, la Lettonie est devenu le dix-huitième pays de l’Union Européenne à abandonner sa monnaie nationale pour l’Euro, la Banque centrale européenne, consultée sur l’adhésion, a alerté en juillet dernier sur les risques inflationnistes et l’importance des dépôts étrangers dans les banques lettones, source d’instabilité. Les ministres des Finances de l’UE ont déterminé une parité de 1 euro pour 0,702804 lats. 14% de la population active lettone est sans emploi et 60% de la population était contre ce passage.

Liberia : Des responsables de la santé publique du Libéria ont lancé une campagne pour vacciner 100 000 enfants contre la pneumonie, troisième cause de décès en importance dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, derrière le paludisme et la diarrhée. Le Libéria se relève toujours d’une brutale guerre civile qui a pris fin après 14 ans, en 2003. La malnutrition chronique des enfants compte parmi les pires de la planète.

Malte : Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat lance un dispositif qui met en vente des passeports maltais, pour tous, obtenant ainsi la nationalité de ce pays membre de l’Union européenne, moyennant 650 000 euros. Le candidat à la nationalité maltaise devra remplir quelques conditions, entre autres faire l’acquisition d’une propriété de plus de 350 000 euros ou louer une résidence pour 16 000 pendant cinq ans, et s’acquitter de 150 000 euros d’investissement dans un instrument financé approuvé par le gouvernement de la Valette.

Nicaragua : Le Nicaragua a annoncé le début des travaux de sa propre voie d’eau Pacifique-Atlantique, un nouveau canal, pour décembre 2014. Une concession de 50 ans, renouvelable pour 50 ans supplémentaires a été accordée au groupe Chinois HKND. Situé plus au Nord que le canal de Panama, les temps de navigation entre l’Extrême Orient (Chine, Corée, Japon) et les Etats-Unis seront raccourcis d’un bon millier de miles marins. Or prés de la moitié du trafic actuel de Panama environ 14 000 navires par an est à destination ou en provenance de ports des Etats-Unis.

Nouvelle Zélande : Trente-neuf baleines-pilotes ont trouvé la mort sur une plage de Nouvelle-Zélande où elle se sont échouées volontairement, selon des responsables de l’environnement. Ces baleines, appelées aussi globicéphales, sont coutumières de ce genre d’échouage collectif dont les raisons demeurent mystérieuses. Reste surtout, en l’état actuel des connaissances, l’explication environnementale : désorientation due aux pollutions sonores, réchauffement de l’eau, montée des océans, etc. En 2008, par exemple, l’échouage d’une centaine de dauphins d’Electre près de Madagascar a été expliqué par l’utilisation d’un sonar de cartographie à haute fréquence par la compagnie pétrolière Exxon Mobil qui avait rejeté ces conclusions d’un rapport d’experts. Ces sonars produisent des sons puissants qui auraient désorienté les cétacés.

Portugal : Le conglomérat chinois Fosun rachète pour un milliard d’euros 80% de la branche assurances de la banque publique portugaise Caixa Geral de Depositos, dans le cadre du programme de privatisations du pays. Le Portugal a déjà réalisé plusieurs privatisations depuis que le pays est sous assistance financière internationale, bénéficiant d’une aide de 78 milliards d’euros accordée en mai 2011 par l’Union européenne et le FMI. Le gouvernement a prévu de poursuivre son programme de privatisations, destiné à réduire son importante dette publique, avec la cession de la compagnie aérienne TAP Portugal ou encore de la filiale pour le fret des chemins de fer portugais (CP Carga).

République Tchèque : Les Tchèques passent en moyenne dix-sept ans de leur vie en étant malades ou avec une qualité de vie limitée par leur mauvais état de santé, soit cinq ans de plus par exemple que les Suédois. Telle est une des conclusions de la stratégie nationale de protection et de promotion de la santé et de la prévention des maladies « Zdraví 2020 » (Santé 2020) présentée mercredi 8 janvier au gouvernement. Selon ce document, il ne convient pas seulement d’envisager une réforme économique de l’ensemble du système de santé, mais aussi de veiller à une modification en profondeur des habitudes et du style de vie des Tchèques. Les maladies cardio-vasculaires sont la cause la plus fréquente de mort en République tchèque, où leur nombre est supérieur de trois fois à celui de la France. Par ailleurs, ces vingt dernières années, le nombre de cancers a augmenté de 27%.

Roumanie : La Roumanie est menacée par un exode massif de ses médecins. En deux ans, elle a perdu plus de 30 % de ses docteurs résidents, exilés vers la France, le Royaume-Uni ou encore l’Allemagne, où ils peuvent gagner jusqu’à 3.000 euros par mois contre 200 à 350 euros dans leur pays. En moyenne, ces trois pays ont accueilli 4.000 praticiens roumains chacun. En cinq ans, l’exode a concerné 14.000 docteurs au total. La pénurie de médecins, selon des responsables, est difficile à supporter à Bucarest mais prend des proportions alarmantes dans les zones rurales.

Sahara occidental : Après le Panama et le Paraguay, le gouvernement de la république de Maurice a annoncé le retrait de sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Une conférence internationale sur le Sahara occidental, a été organisée conjointement par l’Association danoise des Nations Unies (UNA) et l’University College Metropolitan samedi 18 Janvier à Copenhague. "La question du Sahara occidental est une question de décolonisation qui doit trouver sa solution à travers un référendum d’autodétermination et de l’avis juridique de la Cour internationale de justice de 1975 a été très clair à cet égard. Plus de 120 résolutions de l’ONU réaffirment le droit des Sahraouis à l’autodétermination. Chaque année, la question du Sahara occidental est examinée par le Comité de décolonisation des Nations unies ", a rappelé M. Francesco Bastagli , ancien représentant spécial de l’ONU du Secrétaire général pour le Sahara occidental (chef de la Minurso).

Tchad : 18 Janvier. Près d’un millier de salariés entament leur troisième jour de grève dans les champs pétroliers exploités par des entreprises chinoises dans les régions de Bongor et Moundou au sud du pays. ils militent pour l’amélioration des conditions de travail. L’origine du mouvement et le refus des entreprises d’autoriser leurs employés à se constituer en syndicats.

Union Européenne : Depuis le 02 Janvier 2014, les Roumains et les Bulgares ont le droit de travailler partout en Europe comme tous les autres citoyens européens. Plus aucune restriction ne pèse sur leur droit à la libre circulation, tel qu’inscrit dans les traités européens. Celui-ci garantit le droit pour tous les citoyens européens de voyager, circuler, séjourner et travailler dans toute l’Union. Voilà donc des salariés détachés potentiellement supplémentaires que la capitalisme ouest européen pourra exploiter à sa guise...

Venezuela :De 1999 à 2013, l’économie vénézuélienne a décollé grâce au rôle moteur de l’État et aux investissements publics, permettant à 4.185.697 personnes de trouver un emploi. L’étude indique également que le travail “informel” qui occupait 55 % de la population active en 1999 a reculé en 2013 à 37,9 %. En janvier 2014, le président Maduro a décrété une nouvelle augmentation de 10 % du salaire minimum, ce qui en fait le plus élevé d’Amérique Latine. De mai 2013 à janvier 2014 celui-ci a augmenté au total de 59% pour s’établir actuellement à 3270 bolivars. Parallèlement les droits des travailleurs vénézuéliens ont été renforcés par une nouvelle loi du travail qui a brisé le carcan néo-libéral .




Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur