El Diablo Cartel : « on vient à la fête pour supporter nos camarades en lutte »

lundi 25 mai 2015
popularité : 3%

Le groupe de rap El Diablo Cartel se produira à la fête de Rouge Midi. Nous avons donc voulu les rencontrer ce qui nous a plongés dans un univers musical, auquel, il faut bien le reconnaître, nous ne sommes guère habitués…

Sur la biographie de leur groupe on peut lire au tout début : « El Diablo Cartel ou ELDC : Éternellement Libres et Déterminés à Combattre. » Tout un programme...
On y apprend que « Stow El Diablo, Maykenem, Stick et Dj Elbino forment le groupe El Diablo Cartel » qu’il « s’est formé en 2006 » et que « la mayonnaise prend vite et le groupe sort une Mix-Tape, entièrement produite en indépendant, intitulée Kil’lumina’shit, explicitement dirigée à l’encontre du système. Elle rend également hommage à Tupac et son album Killuminati. » [1]

Le titre Vérité Amère « emmènera le groupe à Paris pour y tourner une interview et un clip à la demande de la chaîne Just 4 Talent qui le diffusera durant les 6 mois suivants. »

Entretien avec Stow El Diablo un des deux rappeurs avec Stick et le DJ EL BINO.

Alors comment ça a commencé ?

Ça a commencé en 2006 notre groupe est en fait la réunion de plusieurs chanteurs qui rappaient chacun de leur côté
On s’est mis à chanter par rapport à l’énervement contre la société. Pour revendiquer notre colère ce que personne ne fera à notre place et pour nous la musique est le moyen de le faire.

En ce qui me concerne, j’ai commencé à 18 ans vers les années 2000. Ça m’est venu depuis l’enfance mon père faisait du rock. L’énervement m’est venu de la politique suivie. J’habitais dans des cités (La Cravache, les Néréïdes) on était stigmatisés, on était montrés du doigt. On a vécu les arrestations par la police on a voulu montrer qu’on n’était pas comme on nous montrait mais juste des jeunes qui n’avaient rien à faire.

La musique c’était le moyen de montrer qu’on n’était pas si violents qu’on voulait le faire croire.

Quand on a fait le CD Kil’lumina’shit on voulait rendre hommage à un pote et dénoncer ceux dont on pensait à l’époque qu’ils l’avaient assassiné. A l’époque on croyait que c’était les illuminatis. Dans ce CD on abordait la question des sociétés secrètes.

C’est ce CD qui nous a propulsé. Puis on a sorti VERITE AMERE en 2013. Il a bien fonctionné et il est en téléchargement légal. [2]

C’est un CD qui parle de la vie et qui s’attaque aux choix politiques actuels. C’est pas un discours politique avec des propositions élaborées, c’est du rap conscient de ce qui se passe et qui le dénonce.

Vos projets quels sont-ils ?

On est en train de préparer un CD avec plusieurs autres rappeurs qui sera plus sur la fête et pas que sur la politique. Il sera plus éclectique tout en abandonnant pas ce que nous sommes.

Vous venez à la fête de pourquoi ?

On vient à la fête de Rouge Midi pour supporter les camarades en lutte et s’il y a possibilité diffuser les idées qu’on a. C’est aussi pour montrer la voie à d’autres rappeurs. On aimerait apporter notre pierre à l’édifice.

Tu es un lecteur de Rouge Midi ? Pourquoi ?

Souvent les journaux qu’on lit c’est manipulé. Je trouve sur Rouge Midi des articles et des informations que je ne vois pas ailleurs… J’ai bien aimé les articles sur Fralib, sur la Palestine, sur l’Afrique… Je trouve que ça nous permet d’approfondir sur certains sujets et ça nous sert dans notre musique.

En somme des réponses en harmonie avec la fin de leur présentation sur Internet :

« Continuons a soutenir le monde en lutte, et les artistes indépendants. »



[1Tupac Amaru Shakur est un rappeur américain connu pour ses idées progressistes et qui fut assassiné sans que l’on connaisse les meurtriers et leurs mobile



Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur