A travers l’enchanteur Vietnam (8)

Barques, grottes, temples et pagodes
mercredi 3 août 2016
popularité : 4%

Pendant un mois Jean et Muriel ont arpenté ce pays enchanteur souvent loin des sentiers battus et des zones de grand tourisme. Ils nous racontent durant tout l’été leur périple en textes et en images....

Samedi matin lors de notre première sortie à Tran An nous avons à nouveau goûté à une promenade sur le fleuve Sao Khe, nous nous sommes enfoncés à travers une succession de grottes calcaires, c’était exceptionnel, certaines grottes font plus de 300 mètres de longueur et parfois nous avons été obligés d’être totalement couchés sur la barque pour ne pas être heurtés par les stalactites. Il y avait une multitude de barques, 98% de vietnamiens pour lesquels cette sortie est traditionnelle et très festive. Nous avons été salués par les occupants des centaines de barques, les gens étaient heureux de nous voir apprécier ce lieu.

J’ai même pu photographier des mariages sur des barques décorées de fleurs et à notre tour nous avons été photographiés ! La ballade durait plus de deux heures.

Il y avait des centaines de lotus en fleur, et nous étions entourés par un écrin de montagnes karstiques ( ici c’est un pays pour les géologues).

Nous avons continué par la visite de l’ancienne capitale du Vietnam, Hoa Lu (960-1009), puis par le temple du roi Dinh.
La fin de la journée nous a réservé la visite de la plus grande pagode de l’Asie du sud est, Bai Dinh. Elle a été inaugurée en 2010, à l’occasion du millénaire de Hanoï. Elle est démesurée., il y a de nombreux bâtiments, dans un des bâtiments un bouddha de 16 m de haut pesant 100 tonnes. Le long d’un corridor de plus de deux km il y a 500 statues de fidèles ayant atteint le plus haut degré de la perfection bouddhique (arhat), en pierre blanche, d’une hauteur de deux mètres à deux mètres cinquante. Il a fallu montrer 800 marches pour accéder au grand bouddha situé à l’extérieur sur une colline, lui aussi démesuré. Il y a également une pagode de 13 étages. Il semble que cette construction ne plaise pas à tous les vietnamiens qui estiment que l’esprit de bouddha n’est pas représenté. Là aussi nous n’avons croisé que des vietnamiens heureux de nous voir ! Nous avons encore été photographiés !!

Malheureusement ce jour là le ciel était totalement blafard, horrible, et je n’ai pu faire aucune photo correcte.

Durant le nuit de samedi à dimanche, nous avons pu entendre au bas de l’hôtel un vacarme continu en raison d’un mariage. Les invités ont fait du karaoké durant une grande partie de la nuit et ils chantaient faux... à avoir le fou rire...

Vue de notre hôtel à Ninh Binh

Dimanche matin nous nous sommes régalés en faisant du vélo au milieu des rizières, il faisait presque beau avec même des petits bouts de ciel bleu. Nous avons visité un temple troglodyte, Bich Dông, la grotte de Jade et montée encore 100 marches.

Vous allez croire qu’avec tout ce sport on maigrit mais pas du tout, on est en train de prendre du poids tellement nous apprécions la cuisine.
Nous nous sommes ensuite rendus dans la vallée des oiseaux, la réserve naturelle de Van Long. Nous avons encore fait une très belle ballade en barque et traversé une grotte de 500 mètres de long. Le site est magnifique, un paysage de pics calcaires, une végétation luxuriante, de très beaux et nombreux papillons, on y trouve des cigognes, des hérons, des sarcelles. Un lieu de paix.

Nous voici pour une dernière fois à Hanoï.
Le prochain mail sera peut être dans trois jours ou moins si j’en ai la possibilité.

Muriel.



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur