Thomas Sankara, La liberté contre le destin,

vendredi 14 juillet 2017
popularité : 4%

Bruno Jaffré, qui écrit sur le site Thomas Sankara vient de sortir un livre sur ce dernier qui eut un jour cette phrase qui s’applique avec tellement de justesse à la situation française actuelle. « La démocratie est le peuple avec toutes ses potentialités et sa force. Le bulletin de vote et un appareil électoral ne signifient pas, par eux-mêmes, qu’il existe une démocratie. Ceux qui organisent des élections de temps à autre et ne se préoccupent du peuple qu’avant chaque acte électoral, n’ont pas un système réellement démocratique. Au contraire, là où le peuple peut dire chaque jour ce qu’il pense, il existe une véritable démocratie car il faut alors que chaque jour l’on mérite sa confiance. On ne peut concevoir la démocratie sans que le pouvoir, sous toutes ses formes, soit remis entre les mains du peuple ; le pouvoir économique, militaire, politique, le pouvoir social et culturel »
Afrique-Asie l’a lu pour nous.

Sankara révolutionnaire, Sankara précurseur.

Ce recueil des discours de Thomas Sankara n’est pas un recueil de plus. Pas seulement car il est plus complet que les précédents (en langue française), mais surtout car un des plus grands connaisseurs du Burkina et de sa révolution de 1983, Bruno Jaffré, les a utilement replacés dans leur contexte, permettant une approche globale de la pensée du leader burkinabé, « aussi bien dans son évolution dans le temps que dans la confrontation de ce qu’il dit avec la réalité », souligne-t-il dans son avant-propos.

L’exercice est d’autant plus réussi qu’en disséquant la pensée de Sankara, Jaffré en révèle toute son actualité. Dans ses lignes de force apparaissent les thèmes des grandes batailles d’aujourd’hui et notamment la préservation de la planète et la lutte contre la dette illégitime, avec une surprenante clairvoyance et une approche très moderne.

L’insurrection de 2014 et la mobilisation populaire contre la tentative de coup d’Etat de l’année suivante avaient révélé l’attachement extraordinaire de la jeunesse burkinabé à la figure de Sankara, disparue presque trente ans auparavant. Le mythe a résisté, encore faut-il qu’il puisse être traduit en instrument des luttes à venir. La vision de Sankara, jamais doctrinaire, mais absolument inspirée de l’étude des réalités économiques et sociales de son pays – comme des rapports de domination internationaux –, sont d’une actualité brûlante. Ce livre contribuera à une réévaluation globale de ce leader qui aura marqué la fin du XXe siècle en seulement quatre ans passés à la tête de son pays.

Brahim le 07 juillet 2017

Sur le site Thomas Sankara on trouve une présentation complète de l’ouvrage dont sont extraits les deux encadrés suivants.

Présentation de l’ouvrage (4e de couverture)

Thomas Sankara reste une figure révolutionnaire de premier plan pour la jeunesse africaine en lutte. Durant son passage bref mais fulgurant à la tête du Burkina Faso, interrompu par son assassinat en 1987, le jeune officier a marqué l’histoire de son pays et de l’Afrique, ainsi que la mémoire des luttes anti-impérialistes.

On trouvera dans ce recueil, outre les principaux discours de Thomas Sankara, des discours inédits. En plus de faire des bilans réguliers de la révolution, il aborde les thèmes qui lui étaient chers : le néocolonialisme, la libération des femmes, la lutte contre la dette, l’utilisation de la langue française, la défense de l’environnement, le mouvement des non-alignés.

Enfin, trois textes viennent mettre ces discours en perspective : une biographie de Thomas Sankara, la présentation de son projet, et la synthèse de ce qu’on sait sur son assassinat. Un ouvrage complet permettant d’avoir une connaissance approfondie de cette expérience révolutionnaire inédite et de son leader Thomas Sankara.

De nombreuses photos en noir et blanc viennent illustrer l’ouvrage.

Les discours sont présentés par Bruno Jaffré, spécialiste de Thomas Sankara et de la révolution burkinabè. Il est notamment l’auteur de Biographie de Thomas Sankara. La patrie ou la mort… (L’Harmattan, 2007) et anime l’équipe du site du site thomassankara.net.

La préface est de Ra-Sablga Seydou Ouedraogo, économiste spécialisé dans l’économie bancaire et les stratégies de développement. Il est le directeur exécutif de l’Institut de recherche indépendant Free Afrik qu’il a créé au Burkina Faso. Il est devenu pendant la transition un des leaders les plus en vue de la société civile burkinabè.

Présentation de Bruno Jaffré

Bruno Jaffré a rencontré Thomas Sankara quelques jours avant qu’il ne devienne le dirigeant de la Haute Volta, le 4 août 1983, qu’il rebaptisera, un an après, le Burkina Faso (le pays des hommes intègres).

Il n’a depuis cessé de s’intéresser à ce pays, de recueillir documents et témoignages et a publié plusieurs ouvrages. Il anime aujourd’hui l’équipe du site http://thomassankara.net, et la campagne « Justice pour Thomas Sankara justice pour l’Afrique« . Il est militant de l’association SURVIE et collabore à son mensuel Billets d’Afrique.

Il tient un blog sur médiapart https://blogs.mediapart.fr/bruno-jaffre où il écrit régulièrement des articles sur l’évolution de la situation politique du Burkina Faso, mais aussi sur l’évolution de l’affaire Sankara. Il est aujourd’hui régulièrement sollicité par les médias qui le qualifient désormais volontiers de « biographe de Thomas Sankara« , d’ »historien de la révolution burkinabè » ou de « spécialiste du Burkina Faso« .

Bruno Jaffré a publié ou collaboré :

Biographie de Thomas Sankara, l’Harmattan 1997, 268 pages
Burkina Faso : Les Années Sankara de la Révolution à la Rectification, l’Harmattan, 1989,
Les télécommunications : Entre bien public et marchandise, Editions Charles Leopold Mayer, 2005, 378 pages (ouvrage collectif, coordonné par Djilali Benamrane, Bruno Jaffré et François-Xavier Verschave)
Biographie de Thomas Sankara, La patrie ou la mort… édition revue et augmentée, l’Harmattan, 2007, 346 pages
Redécouvrir Thomas Sankara, martyr de la liberté, ouvrage collectif coordonné par Ndongo Sylla, Edition AfricAvenir / Exchange & Dialogue, 2012, 360 pages
Thomas Sankara, recueil de Texte présenté par Bruno Jaffré, Éditions du CETIM, 2014, 96 pages
Thomas Sankara die Ideen sterben nicht, Africavenir, 2015, 272 pages

Transmis par Linsay



Thomas Sankara, La liberté contre le destin,
Edition Syllepse, Paris 2017, 480 pages 20 euros



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur