Réforme des retraites : papi Fillon touchera 8000 euros brut

jeudi 1er mai 2008

Fillon essaie de nous convaincre que les Français doivent désormais cotiser 41 ans pour leur retraite.

Pour ce qui le concerne sa retraite est assurée...

Vingt-six ans député de la Sarthe, réélu en juin 2007, François Fillon a également été quatre ans président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, maire dix-huit ans, conseiller régional depuis 1998, sept ans ministre, et Premier ministre depuis mai 2007. Une carrière chargée donc, qui rend compliqué le calcul de sa retraite.

Les ministres ne touchant pas de retraite, François Fillon doit donc assurer sa retraite sur un autre front : son poste de député.

L’indemnité mensuelle de base du député ou sénateur s’élève à 6702,20 euros par mois. François Fillon, comme les autres députés, verse chaque mois 1 111,50 euros et touche, après plus de vingt-deux ans et demi de mandat, 5 973,33 euros brut. Cette somme constitue la pension maximale à laquelle peut prétendre un parlementaire. Pendant les quinze premières années de mandat, le parlementaire cotise double pour sa pension, et atteint trente-sept ans et demi de cotisations. Soit trois et demi moins que les salariés français.

Le Premier ministre, qui touche 16 100 euros brut de traitement par mois, bénéficiera par ailleurs de 307 euros par mandat pour son poste de maire de Sablé-sur-Sarthe, soit 921 euros pour ses trois mandats. Il touchera 449 euros pour son unique mandat de président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire et 328 euros par mandat pour son poste de conseiller général de la Sarthe, qu’il occupe toujours depuis 1998. En cumulant, François Fillon touchera donc au total par mois pour sa retraite 7999, 33 euros.

En octobre 2007, le statut des députés a pourtant été réformé. En plein débat sur les régimes spéciaux des retraites, le bureau de l’Assemblée nationale révise celui des députés. Une révision qui ne remet toutefois pas en cause l’ensemble des « avantages » des élus, et notamment la spécificité de la double cotisation, ou encore l’absence de limite d’âge pour exercer un mandat. À 54 ans, François Fillon n’a donc pas de souci à se faire…

Linsay d’après
Pauline Delassus



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur