Un maître-formateur sanctionné pour délit d’opinion

samedi 28 juin 2008

Dominique Piveteaud, maître formateur dans la Goutte d’or à Paris, va être arbitrairement déplacé « dans l’intérêt du service » à la rentrée prochaine. Il s’est vu reprocher principalement un refus d’inspection conjoncturel, un certain nombre de choses très vagues et enfin (surtout ?) « de s’être montré critique à l’égard des réformes ministérielles… »(sic !)

Dominique qui s’est vu refusée la contre inspection qu’il a demandée est sanctionné comme le soulignent l’ensemble des syndicats, pour « un délit d’opinion, pas une faute professionnelle ».
Le soutien à Dominique est très fort. Mercredi 26 juin, jour de sa convocation par l’Inspecteur d’Académie, plusieurs centaines d’enseignants se sont rassemblés devant le rectorat pour exprimer leur solidarité.
Dans un texte intersyndical du 25 juin 2008 les organisations déclarent entre autres
« Malgré :
- le soutien exprimé par plusieurs centaines d’enseignants rassemblés devant le rectorat
- le témoignage positif et unanime de nombreux collègues, parents d’élèves, profs et stagiaires de l’IUFM
- la présence à ses côtés des quatre syndicats représentés en CAPD [1]

L’inspecteur d’Académie a maintenu ses attaques injustifiées et ses menaces de sanctions contre Dominique.

Elle vise à faire un exemple de remise au pas, pour que chaque enseignant(e) de Paris sache qu’il n’a d’autre liberté que d’obéir aux instructions ministérielles et académiques.
Cette situation est une première à Paris. Elle témoigne d’une volonté de gestion autoritaire de tout conflit, sans débats réels, sans volonté d’arbitrage : l’administration a toujours raison, par principe.
Si nous laissons faire, c’est la fin de la liberté d’expression et d’action comme pédagogue, comme travailleur, comme citoyen, comme personne. »

Les syndicats parisiens ont demandé d’urgence un rendez-vous à l’Inspection Académique qui l’a fixé à Mardi 1er Juillet - et s’adressent au Ministre de l’Education Nationale pour qu’il ne laisse pas se commettre une injustice.


[1Commission Administrative Paritaire Départementale



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur