Mali


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 12 mai 2012

Pour en savoir plus sur la crise au Mali

Gao, Kidal, Tombouctou : les trois capitales régionales du nord du Mali sont tombées en moins de trois jours (du 30 mars au 1er avril 2012), deux mois après le déclenchement de la rébellion, provoquant la débâcle de l’armée. L’administration, les services publics et financiers ont été anéantis dans (...)

jeudi 12 avril 2012

Chronique d’une recolonisaton programmée

Une nouvelle expression de nombre des signataires de la déclaration du 7 février 2012, sous l’égide du FORAM (FORum pour un Autre Mali)
1. Le Mali dans l’ordre cynique du monde
Mis en lumière par l’amputation des deux tiers de son territoire, le coup d’Etat du 22 mars 2012 et l’embargo total de la (...)

mardi 3 avril 2012

Le Mali n’a pas de leçon de démocratie à recevoir

Aminata Traore, l’ancienne ministre de la culture du Mali et figure internationalement connue pour ses combats pour les droits des peuples du sud et Abdoulaye Diarra constitutionnaliste malien, face aux menaces d’intervention étrangères, s’expriment sur les évènements actuels au Mali, évènements (...)

vendredi 23 mars 2012

Nous sommes un seul et même peuple

ETAT DES LIEUX
Comment comprendre la rébellion armée qui, aujourd’hui, endeuille le Mali et condamne des dizaines de milliers d’innocentes et d’innocents à l’insécurité et au déplacement forcé, lorsqu’on ne veut pas s’en tenir au schéma réducteur du conflit ethnique ?
La rébellion qui a débuté le 17 (...)

dimanche 12 décembre 2010

Ruée vers l’or au Mali : qui accourt ?

Le sage grec Chilon disait : « Le feu éprouve l’or et l’or éprouve l’homme ». Le dernier documentaire d’Eric Pauporté, Mali d’or, confirme cette maxime. Le cinéaste belge s’est rendu dans le pays d’Afrique de l’Ouest, sur le site minier de Morila. Dans une interview accordée à Investig’Action Eric Pauporté (...)

dimanche 12 octobre 2008

On nous a dit : laissez faire le marché...

Aminata Traoré, ex-ministre de la Culture du Mali, craint que les peuples du Sud ne paient la facture. Pour l’écrivaine, chercheuse en science sociales et militante altermondialiste, la mise à plat du capitalisme mondialisé est une occasion sans précédent pour l’Afrique. Elle en expose les raisons (...)

mercredi 16 novembre 2005

Renationalisations au Mali

Cinq ans après les avoir privatisés, le Mali étatise ses réseaux d’eau et d’électricité. Un cuisant échec pour le FMI et la Banque Mondiale. La nouvelle est passée presque inaperçue en Europe. Elle ne manque pourtant pas de piquant : le Mali, l’un des pays les plus pauvres de la planète, vient de se (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur