La tribune de Michel Peyret

« Avec Marx, le communisme est toujours vivant »


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 25 octobre 2011

Union soviétique, la révolution économique n’a pas été faite

Le véritable et indispensable débat aura-t-il enfin lieu ?
C’est la question que l’on se pose à la lecture de la plupart des textes de Mansoor Hekmat .
Dans une interview de 1992, intitulée : « Le marxisme et le monde actuel. », Mansoor Hekmat revient, entre autres, sur les raisons de l’écroulement du (...)

mercredi 12 octobre 2011

Quand Kautsky et Bernstein censuraient Engels

Engels, on le sait, a produit, entre autres, nombre d’introductions, notamment à des textes de Marx, ou à des textes qui leur étaient communs.
Mais il est rare d’entendre dire qu’il fut censuré par d’autres que les autorités de différents pays capitalistes dans lesquels il a vécu ou publié.
Et (...)

mercredi 5 octobre 2011

Pourquoi l’Union soviétique a fasciné le monde !

La biographie de Moshe Lewin justifierait, à elle seule, au moins un bon article pour en rendre compte.
Il est né le 7 novembre 1921 à Vilnius, alors en Pologne, ses parents, d’origine juive, ont été assassinés par les milices d’extrême-droite lituanienne lors de l’invasion allemande. Il a vécu en URSS (...)

vendredi 30 septembre 2011

Abolir le salariat ? Oui ! Et puis Lénine vint...

Aujourd’hui, c’est Claude Berger qui nous le dit dans un texte de février 2006 :
« Or la société antique ne fut pas simplement « antique », ce fut celle de l’esclavage. Quant à la société féodale, elle fut celle du servage. La société de classe capitaliste est d’abord celle du salariat...Si tant est que c’est (...)

dimanche 25 septembre 2011

La dette publique, double cadeau de l’Etat à la bourgeoisie

Marx nous l’avait déjà dit, voir mon article : « Marx, les impôts, la dette et l’Etat. »
Mais il nous faut y revenir, tant il en est qui se multiplient à souhait pour brouiller les cartes, à commencer bien évidemment par le « chef de l’Etat », Etat capitaliste bien sûr, c’est une occasion supplémentaire de (...)

samedi 24 septembre 2011

Le Manifeste est une révolution !

Ainsi s’exprime Antonio Labriola, dont Althusser nous rappelait récemment qu’il faisait classer l’Italie au rang des nations qui avaient pu, ou su, développer la théorie marxiste, ce qui n’était pas le cas de la France dont le mouvement ouvrier était caractérisé longtemps par sa misère théorique
« (...)

samedi 17 septembre 2011

Quand le capitalisme détruit massivement du capital

C’est Rémy Herrera, que nous rencontrons de nouveau, qui nous le dit dans le texte qu’il intitule : « Réflexion sur la crise. »
« La manifestation première de la crise a été une destruction brutale de capital fictif : sur l’année 2008, la capitalisation totale des bourses est passée de 48,3 à 26,1 billions (...)

jeudi 15 septembre 2011

Les néo-marxismes feront, comme les hommes, leur histoire

« Cette revue est horriblement lacunaire », dit André Tosel de son travail, qui traite des « Devenirs du marxisme 1968-2005, qu’il met en ligne le 21 juillet 2010, et qu’il titre, ou sous-titre, : « De la fin du marxisme-léninisme aux mille marxismes . »
Nombre de ses lecteurs n’auront pas le même sentiment (...)

mercredi 7 septembre 2011

Marx, les impôts, la dette et l’état

Aujourd’hui, c’est Rémy Herrera, du CNRS , qui présente une « Brève introduction à la théorie de l’Etat chez Marx et Engels », ce texte ayant fait l’objet d’une communication au Jeune Séminaire d’Etudes Marxistes (CEPREMAP) en juin 2000.
MARX A-T-IL UNE THEORIE DE L’ETAT ?
D’emblée, Rémy Herrera est (...)

samedi 3 septembre 2011

L’état idéologue

« Althusser était à l’intérieur du Parti quelqu’un qui cherchait à transformer le discours philosophique du Parti, et, pensait-il, par là-même, cause et effet de ce discours, la politique du Parti. « Dans le milieu qui était le mien, c’est-à-dire ce petit milieu de philosophes d’une certaine gauche, ce (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur