Réflexions du compañero Fidel

... je diviserai mes réflexions en brèves et longues. Si elles sont brèves, elles seront envoyées au préalable à tous les médias concernés ; si elles sont longues, elles seront publiées uniquement dans n’importe quelle page intérieure du journal Granma, en tant qu’organe officiel. Si d’autres organes des organisations politiques et des organisations de masse le souhaitent, ils peuvent les publier sans sacrifier leurs espaces principaux.

Le Département idéologique du parti et le chef de cabinet au Conseil d’Etat peuvent proposer toute autre variante dans des situations concrètes.

Je ne me suis pas lancé dans ces réflexions dans le cadre d’un plan préétabli, mais parce que j’avais fortement envie d’entrer en communication avec le principale protagoniste de notre résistance, dans la mesure que j´observe les actions stupides de l´empire. Elles constituent désormais, tout comme à l’époque où je me suis retrouvé dans, ce qu´on a appelé la prison féconde ; une manière de satisfaire mon envie énorme d’étudier et de réfléchir pendant ma convalescence.

Fidel Castro Ruz

Le 26 juin 2007

18 h 02


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 3 décembre 2016

Fidel Castro : La dette ne doit pas être payée

Le CADTM ressort fort opportunément ce discours de Fidel d’une grande actualité et qui explique à lui seul le prestige dont jouissait celui que les pays capitalistes du nord continuent à appeler le dictateur au mépris de la réalité de tout un peuple saluant le convoi de son dernier voyage...Merci au (...)

vendredi 14 octobre 2016

Le destin incertain de l’espèce humaine.

Une énorme ignorance l’enveloppe, mais aussi ses formes d’expériences infinies. Même les empreintes digitales des jumeaux univitellins, nés d’un même ovule, finissent par se différencier au fil des années.
Ce n’est pas par hasard si les États-Unis, le pays impérialiste le plus puissant qui ait existé (...)

jeudi 19 mai 2016

Le frère Obama

Nous n’avons pas besoin que l’empire nous fasse cadeau de quoi que ce soit. Nos efforts seront légaux et pacifiques, parce que tel est notre engagement envers la paix et la fraternité de tous les êtres humains qui vivons sur cette planète
Les rois d’Espagne nous ont amenés les conquistadors et les (...)

dimanche 24 avril 2016

Nous poursuivrons notre marche et nous perfectionnerons tout ce qui doit l’être

Discours du leader de la Révolution cubaine Fidel Castro Ruz à la clôture du 7e Congrès du Parti communiste cubain au Palais des Conventions le 19 avril 2016, « Année 58 de la Révolution »
(Version sténographique du Conseil d’État)
Bon, passons à un autre sujet (Rires)
Diriger n’importe quel peuple en des (...)

mardi 21 octobre 2014

L’heure du devoir et des nouvelles de la conférence de La Havane sur l’épidémie d’Ebola

Outre le billet de Fidel, les premiers échos de la conférence... trouvés sur un site que l’on ne peut soupçonner de sympathie pro castriste !!
NOTRE pays n’a pas hésité une minute avant de donner une réponse à la demande d’aide des organismes internationaux dans la lutte contre la brutale épidémie qui (...)

vendredi 17 octobre 2014

Ce qu’on ne pourra jamais oublier

HIER dimanche 12 octobre dans la matinée, l’édition du dimanche sur Internet du New York Times – organe de presse qui à certaines occasions donne le ton sur la ligne politique la plus convenable aux intérêts de son pays – a publié un article intitulé Il est temps d’en finir avec l’embargo qui pèse sur (...)

mardi 7 octobre 2014

Les héros de notre temps

Castro Il y a beaucoup à dire sur ces temps difficiles pour l’humanité. Aujourd’hui, cependant, est un jour d’un intérêt spécial pour nous et peut-être pour beaucoup de gens.
Tout au long de notre brève histoire révolutionnaire, depuis le coup d’État perfide du 10 mars 1952 soutenu par l’empire contre (...)

dimanche 24 août 2014

L’AMITIE VERITABLE

Hier, j’ai reçu la visite du président de la République bolivarienne du Venezuela, qui effectuait un voyage à l’étranger lié à la défense d’importants intérêts pétroliers de son pays. À son passage à Cuba, il en profité pour prendre contact avec moi et venir me saluer personnellement, comme il l’avait promis (...)

dimanche 22 décembre 2013

Pourquoi taire la vérité au sujet de l’apartheid ?

L’Empire a sans doute cru que notre peuple ne tiendrait pas parole quand, en des jours incertains du siècle passé, nous avions affirmé que, même si l’URSS disparaissait, Cuba continuerait de se battre.
La Deuxième Guerre mondiale éclata le 1er septembre 1939 quand le nazi-fascisme envahit la Pologne. (...)

mercredi 11 septembre 2013

Des souvenirs inoubliables

Voilà trois jours, un important dirigeant du Parti communiste vietnamien nous a rendu visite. Avant de partir, il m’a demandé d’évoquer les souvenirs de ma visite dans les territoires libérés de son pays, lorsque son peuple livrait une lutte héroïque contre les troupes yankees dans le Sud.
En fait, (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur