Economie


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 12 juin 2012

La fausse solution des eurobonds

Au point où le destin de la zone euro, et en fait de l’Union tout entière, se trouve rendu à l’alternative radicale de l’explosion ou du fédéralisme complet, il semble bien que vae victis soit la réponse, malheur aux vaincus, aux demi-habiles et aux faux visionnaires, architectes prétendus d’une (...)

samedi 9 juin 2012

Quelle issue politique face à l’effondrement de « l’Euroland » ?

Un communiqué qui constitue de fait une excellente contribution aux discussions de la rencontre de Marseille des 6,7 et 8 juillet prochain
Le Collectif communiste Polex constate que la crise de l’Europe supranationale, instrument politique des spéculateurs boursiers et des multinationales, (...)

mercredi 16 mai 2012

Les banques pourraient faire sauter l’euro

C’est aux grecs antiques que l’on doit l’histoire du minautore, du labyrinthe et du fil d’Ariane.
C’est peut être aux luttes des grecs modernes que l’on devra de sortir du labyrinthe actuel de la monnaie unique, des banques et des états qui leurs sont soumis...
En tous cas, comme le montre cet (...)

lundi 30 avril 2012

Un appel franco-allemand d’économistes pour une sortie paisible de l’euro

A droite, comme ici, des économistes s’inquiètent de la possible crise finale de l’euro et, sans être des nationalistes forcenés, cherchent des solutions pour que le système se sauve. A gauche, certains parlent d’une « sortie par la gauche de l’euro » ou de l’UE comme une puissance impérialiste en (...)

mercredi 25 avril 2012

Avenir sombre pour les salarié-e-s de l’automobile

Travailleurs mis en concurrence, délocalisations à l’intérieur de l’UE (ce que pour l’instant aucun programme dit de gauche ne combat) et donc explosion du chômage et travailleurs ballotés au gré des choix d’implantations d’usines.
Quand on n’a dans le viseur que le taux de profit et donc qu’à aucun (...)

mardi 24 avril 2012

Que cache l’engouement pour les relocalisations ?

L’automobile américaine qui se redresse ; l’industrie allemande qui s’exporte ; la relocalisation d’unités de production qui pointe... Mais derrière les déclarations se cachent des réalités moins reluisantes.
La prolongation de la crise ouverte en 2008 a hissé une thématique au premier plan des débats : (...)

jeudi 19 avril 2012

Du rififi dans la troika ?

Sous le titre « Le FMI, un allié moins commode » le journal néerlandais relate les différences de point de vue qui se font jour entre le FMI et l’UE, en particulier depuis le départ de DSK.
Bien au delà des questions de personnes, ce sont les contradictions qui s’affichent entre puissances (...)

lundi 16 avril 2012

Zone euro : la fin des illusions

Au début de cette année, nous nagions dans l’optimisme et – s’il faut en croire notre Président – la crise était « derrière nous ». Les crédits à trois ans de la Banque centrale européenne (LTRO ou Longer Term Refinancing Operations) semblaient avoir calmé la vague de spéculation qui avait failli emporter (...)

samedi 31 mars 2012

Mieux vaut toucher le smic en France que d’être travailleur précaire en Allemagne

Et ce n’est pas un journal d’extrême gauche qui le dit...
Elle aurait dû participer à l’un des meetings de l’UMP. Mais vraisemblablement, elle ne viendra pas. Elle aurait dû servir de modèle à la France, mais voilà qu’elle ne le fait pas. D’une part, il est question d’Angela Merkel, de l’autre de (...)

vendredi 16 mars 2012

Pourquoi je quitte Goldman Sachs

Un directeur général de la célèbre banque d’affaires américaine claque bruyamment la porte. Dans cette tribune virulente, il dénonce le fonctionnement “toxique et destructeur" d’un établissement qui ne pense qu’à plumer ses clients.
Quand le gouvernement américain avait enquêté sur le rôle des banques (...)

Agenda

<<

2021

 

<<

Janvier

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur