Allemagne


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 5 novembre 2017

L’enfer du miracle allemand

La population allemande, appelée aux urnes le 24 septembre, n’a jamais compté aussi peu de demandeurs d’emploi. Ni autant de précaires. Le démantèlement de la protection sociale au milieu des années 2000 a converti les chômeurs en travailleurs pauvres. Ces réformes inspirent la refonte du code du travail (...)

mardi 11 novembre 2014

25 ème anniversaire de la chute du mur de Berlin : une autre voix

Celle de Olaf Harms du DKP (Parti communiste allemand) discours prononcé au cabinet d’histoire de la RDA à Bochum
Chères amies et chers amis,
Chers camarades,
D’abord, je vous remercie cordialement pour l’invitation à cette cérémonie au nom du DKP. Je viens de Hambourg, la ville natale d’une (...)

samedi 27 septembre 2014

Le modèle allemand un modèle à ne pas suivre

On savait qu’avec ses jobs à un euro et sa proportion de salariés en dessous du seuil de pauvreté supérieure à la France le modèle allemand n’était surtout pas un modèle à suivre...Rossella Lamina le confirme...
Nous croyons être informés sur tout ce qui se passe en Europe, surtout en ce qui concerne les (...)

mardi 15 mai 2012

Les dessous pas très propres d’Aldi

L’enseigne allemande a popularisé le discount largement au delà des frontières du pays. Mais ce succès cache des méthodes très contestables, révèle cette grande enquête de l’hebdomadaire Der Spiegel.
La carrière d’Andreas Straub s’est terminée sur un parking. Il a vidé sa voiture de service, une Audi A4, (...)

samedi 5 mai 2012

Des néo-nazis certifiés bio

L’extrême droite est à l’offensive en Europe, la crise et l’affaiblissement des partis communistes l’y encourageant. Elle serait devenue « anti impérialiste » (elle qui a toujours soutenu les guerres coloniales), elle serait pour la sortie de l’euro afin de préserver le pouvoir d’achat des familles et (...)

vendredi 6 avril 2012

Ce qui doit être dit !

Le 2 avril 2012, l’écrivain Günter Grass publie dans le journal munichois le Süddeutsche Zeitung un texte en prose intitulé « ce qui doit être dit » dans lequel l’écrivain accuse Israël de menacer la paix mondiale tout en prenant une défense critique de l’Iran. Ce qui a déclenché un énorme scandale et a (...)

dimanche 20 novembre 2011

La guerre du cyberespace

Il y a des gouvernements qui culbutent et pas précisément en douceur. Le Japon souffre de cyber-attaques variées : la Chambre des Députés et aussi quelques ambassades à l’extérieur ont reçu des e-mails avec des virus qui infiltrèrent le ministère des Relations Extérieures. Le ministère de l’Industrie et (...)

vendredi 28 octobre 2011

L’envers du décor du « miracle économique » allemand

Un coup de projecteur instructif... ou les chiffres dont on parle si peu
« Un vrai miracle économique : un taux de chômage historiquement bas, un commerce extérieur florissant, une croissance meilleure qu’en France, des PME orientées vers les nouvelles technologies... N’en jetez plus ! (...) (...)

vendredi 14 octobre 2011

Merkel : la femme qui valait 5.000 milliards de dette publique

Désignée comme un exemple de rigueur, le modèle allemand commence à susciter de sérieux doutes jusque dans la presse économique allemande de référence. Dans un dossier, complètement ignoré par la presse internationale, le quotidien économique Handelsblatt révèle Le grand mensonge économique allemand : la (...)

Navigation

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur