Marseille


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 mai 2006
par  Charles Hoareau

Interview de Dominique IDIR

Ancienne Trapéziste du Cirque Bidon et fondatrice d’Artriballes, Dominique est à l’origine de l’initiative du 13 mai sur le quartier Noailles (voir rubrique Rendez-vous). Elle s’y bat au quotidien pour le droit au logement et à la dignité.
Pourquoi travailler dans ce quartier ?
Parce que c’est un (...)

jeudi 6 avril 2006

POMPIERS PYROMANES

Partis à 300 de la Porte d’Aix, les Sans Papiers qui occupent avec leurs soutiens depuis le 31 mars la Maison de l’Etranger de Marseille, se sont rendus aujourd’hui en cortège en direction de la Préfecture.
Cette manifestation a constitué un nouveau temps fort illustrant la solidarité d’un grand (...)

jeudi 2 mars 2006
par  Charles Hoareau

La Marguerite qui sent mauvais...

Quand il ne s’agit pas de la fleur que tout le monde connaît La Marguerite désigne à l’Est de Marseille une maison de retraite peu ordinaire. Le 1er février le syndicat CGT révélait des pratiques étranges en cours dans l’établissement et posait un certain nombre de questions qui curieusement n’ont que peu (...)

mercredi 11 janvier 2006

Décrétez La Gratuité !

Manif horodateur du 7 janvier 2006

dimanche 4 décembre 2005

Nouveau scandale à Marseille

Transmis par le comité chômeurs CGT
Le scandale du 12bis rue du Père Louis Thérobe !
Alerté par le voisinage le Comité Chômeurs a découvert un immeuble entier appartenant à la ville de Marseille, fermé depuis 8 ans et ouvert à tous vents...
Cet immeuble au 12bis rue du Père Louis Thérobe, dans le 3èm (...)

mercredi 16 novembre 2005

C’est pas une ville, c’est un peuple :

Quand je suis partie de marseille, le 4 novembre, au buffet de la Gare Saint Charles alors que j’attendais le train pour Nantes, les événéments des « banlieues » n’avaient pas débuté. Ma voisine de table, une charmante jeune femme, une comédienne venue pour un spectacle à marseille, m’a expliqué qu’elle (...)

lundi 10 octobre 2005

Que se passe-t-il à Marseille ?

D’autres exposeront l’important conflit de la SNCM, la montée des luttes à Marseille comme dans l’ensemble de la France, mais dans le cadre de cet article nous avons tenté de comprendre des formes de politisation originales à travers « le cas Marseillais »
Certes Marseille n’est pas la France, c’est (...)

mardi 17 mai 2005

De nouvelles associations détronent celles de la mairie

Intéressant article du Monde (11 05 2005) même si comme l’autre du même jour il fait la part belle au PS. Le choix des propos rapportés est d’une sélectivité calculée et les habitants ne sont pas dupes. De plus ne pas faire de distinction ni d’analyse sur le rôle du politique en mettant tout dans le même (...)

mardi 17 mai 2005

M. Gaudin confronté à une fronde contre les horodateurs

Un article qui, s’il comporte quelques erreurs ou omissions (le nombre de places payantes passe de 4000 à 20 000, on voit mal quels sont les succès remportés par M. Gaudin en matière d’emplois...) représente cependant un tour d’horizon non exhaustif des luttes marseillaises.
Exceptionnellement, lundi 9 (...)

mardi 5 avril 2005

Engambi aux catalans

Lundi 4 18H00 place du 4 septembre : c’est la révolte ! Après les impôts locaux en hausse, les travaux pharaoniques, le tramway hors de prix, les loyers qui s’envolent, maintenant c’est les horodateurs !!! Trop c’est trop. Combien sommes nous pour crier « on ne veut pas payer ! » 100, 200, ...plus de 500 (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur