Les chômeurs « invisibles » au Royaume-Uni

jeudi 14 juin 2007

Le nombre réel de chômeurs au Royaume-Uni est trois fois plus élevé que le chiffre annoncé par les autorités, selon des travaux de chercheurs britanniques de la Sheffield Hallam University. Leur rapport révèle qu’en plus des 900 000 chômeurs officiels le Royaume-Uni compte 1,7 million de chômeurs « cachés ».

Sur 2,7 millions de personnes bénéficiant d’indemnités d’invalidité, un million d’entre elles devraient être comptabilisées comme chômeurs, rapporte The Guardian. Pour le Pr Steve Fothergill, qui a dirigé l’étude, « cela ne veut pas dire que ces personnes fraudent, mais que ces hommes et ces femmes auraient sans doute un travail dans une économie de véritable plein-emploi ».

En fait, le nombre réel de chômeurs est resté à 2,6 millions au cours de la seconde partie du mandat de Tony Blair. Ainsi, de 1997 à 2002, leur nombre a baissé de 560 000 personnes contre 10 000 seulement après cette période. Les chômeurs « invisibles » sont concentrés dans les zones industrielles anciennes du nord, d’Ecosse et du pays de Galles, durement touchées quand les conservateurs étaient au pouvoir. Ces régions ont ensuite été marquées par une augmentation du nombre de bénéficiaires d’indemnités d’invalidité.

Source The Guardian du 14/06/2007

Transmis par Linsay



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur