Liban


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 7 août 2020
par  Francis Arzalier

« Napoléon le tout petit »

« Napoléon le petit » : c’est ainsi que Victor Hugo avait surnommé Napoléon III après le Coup d’État qui en 1851 le rendit Maitre de la France en tuant la République. Une façon de dire que le neveu putatif n’était guère qu’un pâle imitateur du premier Empereur Bonaparte. Mais la mode après lui s’est perpétuée (...)

jeudi 8 août 2019

Une croisade haineuse contre les réfugiés syriens et palestiniens

Les attaques du ministre des affaires étrangères Gebran Bassil, gendre du président Michel Aoun, contre les réfugiés syriens s’inscrivent dans une surenchère raciste au Liban. La classe politique cherche des boucs émissaires à la crise économique et politique dont elle porte pourtant toute la (...)

mardi 18 février 2014

La nouvelle situation libanaise : ou comment faire face aux difficultés futures

Au lendemain de l’échec des négociations de Genève sur la situation en Syrie, il est opportun de lire ce texte de Marie Nassif Debs sur les conséquences au Liban et dans la région de la politique impérialiste dont le Qatar et l’Arabie Saoudite se font les vecteurs...
Le Liban traverse une période qui, (...)

mardi 27 août 2013

De la situation en Syrie et au Liban

En juillet dernier, la secrétaire-générale adjointe du Parti communiste libanais Marie Nassif-Debs, répondait aux questions du magazine irlandais, Lookleft. Une analyse qui n’a rien perdu de sa pertinence
Dans cette situation nationale instable, se sont ajoutés des facteurs extérieurs, à commencer (...)

mercredi 19 septembre 2012

La lutte et les défis des peuples arabes

Le Monde arabe se trouve aujourd’hui à un croisement de chemins que certains historiens comparent à celui dans lequel les peuples arabes furent placés durant les années Cinquante (et, même, Soixante) du XXe siècle, à la suite de la « Nakba » du peuple palestinien et de la partition, par l’ONU, de la (...)

dimanche 1er juillet 2012

Les plages de l’apartheid

Majoritairement privées, la plupart des plages libanaises refusent le droit d’entrée aux domestiques étrangères. Et, lorsque ce droit leur est accordé, le plus souvent la piscine leur est interdite. C’est le moment de relire (ou lire pour celles et ceux qui ne l’ont déjà fait) « Femmes, race et classe (...)

mercredi 19 janvier 2011
par  Charles Hoareau

Des menaces pèsent sur le Liban à cause de l’immixtion étasunienne

Le Liban se trouve, aujourd’hui, à une croisée de chemins à cause de l’immixtion flagrante des Etats-Unis dans ses affaires intérieures, notamment à partir du « Tribunal international pour le Liban » (TPL) qu’ils utilisent comme outil pour fomenter une sédition intérieure et, ce, afin de liquider la (...)

dimanche 16 janvier 2011

Jours intranquilles à Beyrouth

La révolution tunisienne a permis à la presse libanaise une courte pause. Les quotidiens du 15 janvier titrent sur la victoire du peuple, reprenant les mots d’un poème que tous les écoliers arabes ont appris, « si un jour le peuple veut vivre, alors la nuit doit finir... » [1]
Mais ni ce coup de (...)

mardi 13 avril 2010

« Elle semble être un très grand pas en avant »

Une interview de la dirigeante communiste libanaise parue sur le site du PCL et reprise par le blog Liban résistance
Toni Solo et Salah Ahmine : Dans les difficiles conditions de la réalité Libanaise, les différentes composantes confessionnelles et politiques, les douloureuses expériences du passé, (...)

jeudi 4 juin 2009

Le Hezbollah et l’assassinat de Rafic Hariri

La dépêche de l’AFP est tombée le samedi 23 mai à 19 h 23, sous le titre « Assassinat Hariri : l’enquête désignerait le Hezbollah comme responsable (presse) ». Le Journal du dimanche titrait, le 24 mai : « Rafic Hariri : le Hezbollah accusé ». Libération du 25 mai publiait sur trois colonnes un article signé du (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Décembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur