Libye


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 26 mars 2015
par  Gérard Jugant

Le chaos provoqué en Libye

Il y a quatre ans, le 17 mars 2011 était approuvée par l’ONU sur la requête des États-Unis et de ses alliés, la Résolution 1973 qui autorisait l’intervention de l’OTAN en Libye. Derrière un éventail d’excuses, éternellement rebattue « l’intervention humanitaire » ouvrit la voie à une intervention militaire (...)

jeudi 28 juin 2012

Règlements de comptes dans la Libye de BHL

Puisque Reporters sans Frontières, l’UMP et BHL n’ont rien à redire, puisqu’aucun média n’a fait sa Une sur des atteintes aux libertés, la Libye doit être devenue une démocratie au-dessus de tout soupçon dans laquelle la France fait ses emplettes pétrolières au nom des services rendus...
Reste le cas (...)

samedi 2 juin 2012

Libye : où en est on aujourd’hui ?

La destruction du pouvoir régional indépendant qu’était la Libye a pavé la route pour la reconquête militaire de l’Afrique.
L’étendue de la tragédie que l’OTAN et ses alliés ont engendrée en Libye devient de plus en plus tristement évidente avec chaque jour qui passe. Les estimation sur le nombre des (...)

mercredi 21 mars 2012

Libye un an après : mémoire courte

La Libye sombre dans le chaos et la division en 3 entités rivales pour la plus grande joie de forces obscurantistes à la solde des états impérialistes...
Ce que nous prédisions il y a un an (et il n’y avait pas besoin d’être grand clerc pour le faire), se déroule donc sous nos yeux...à condition de (...)

dimanche 12 février 2012

La réalité répugnante de la « libération » impérialiste

Rouge Midi s’est déjà exprimé à plusieurs reprises sur la situation en Libye en particulier avec l’article Si j’étais tripolitaine. Nos craintes sur la « démocratisation » de la Libye s’avèrent fondée...quoiqu’on pense par ailleurs de certains éléments d’analyse et des conclusions que tire l’auteur de cet (...)

vendredi 4 novembre 2011

Le business armé en Libye

L’Opération Protecteur Unifié terminée, tandis que l’OTAN « continue à surveiller la situation, prête à aider si nécessaire », la course vers l’or s’est ouverte en Libye même pour les entreprises occidentales mineures.
Celles-ci se placent à côté des puissantes compagnies pétrolières et banques (...)

mardi 18 octobre 2011

Que le colonialisme était beau

Le programme du CNT...un bond de 100 ans en arrière...
A Rome, on a ignoré le centenaire de l’occupation coloniale italienne de la Libye. En revanche il a été célébré le 8 octobre à Tripoli, par le président du Cnt Mustapha Abdel Jalil et par le ministre de la défense Ignazio La Russa (ex dirigeant (...)

vendredi 7 octobre 2011

Controverse sur la Libye : Pierre Lévy contre Ignacio Ramonet

Ignacio Ramonet avait publié en avril 2011 sur Mémoire des luttes, « Libye, le juste et l’injuste » article sur les soulèvements arabes - et en particulier sur la situation en Libye – qui avait suscité des critiques parfois vives dans quelques secteurs se réclamant, en Europe, de la gauche radicale. (...)

vendredi 16 septembre 2011

Si j’étais Tripolitaine...

Nicolas Sarkozy est allé chercher, dans la Libye mise à genoux par la guerre, le bain de foule qu’il ne peut plus se permettre dans son propre pays. Accompagné d’un autre va-t-en guerre, le premier ministre britannique et d’anciens affidés de Kadhafi métamorphosés par le vent de la « révolution », il a (...)

jeudi 15 septembre 2011

Après les bombes les réformes du FMI

Au terme du G8 de Marseille, la néo-directrice du FMI, la française Christine Lagarde, a fait une annonce solennelle : « Le Fonds Monétaire International reconnaît le Conseil de transition comme gouvernement de la Libye et est prêt, en envoyant au plus tôt son staff sur le terrain, à lui fournir (...)

Agenda

<<

2020

 

<<

Novembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur