Du Parquet aux planches : ELF la pompe Afrique

samedi 9 décembre 2006
popularité : 5%

Nicolas Lambert a conçu sa pièce de théâtre autour de l’affaire Elf qui a fait les gros titres de la presse en 2003. Pendant quatre mois, il a assisté au procès intenté par la compagnie pétrolière à ses dirigeants pour abus de biens sociaux, enrichissement personnel, sans oublier les versements dans les caisses de certains partis politiques.

De cet imbroglio politico-judiciaire, il a tiré une pièce de deux heures où il joue tous les rôles. Les accusés (Le Floch-Prigent, Sirven, Tarallo, Guelfi), le juge, le procureur, les avocats sont croqués avec précision, humour et un sens aigu de la mise en scène. Nicolas Lambert, comédien et metteur en scène, a repris fidèlement les propos de tous les protagonistes, comiques et pitoyables. Toutes les répliques sont authentiques, le cynisme également.

Du parquet aux planches, « Elf, la pompe Afrique » mêle l’art du griot africain, le reportage radiophonique et l’acte théâtral. C’est le pouvoir politique et financier qui comparaît devant la justice.

Avec cette pièce, Nicolas Lambert dénonce les dérives du système politique français où la compagnie pétrolière est devenue le bras d’enjeux occultes au service de certains intérêts politiques et financiers. Derrière le procès fait aux dirigeants corrompus, apparaît le procès d’un système, d’un Etat. En explorant le réel et en le théâtralisant, il nous donne des armes pour mieux comprendre et mieux lutter.

Ne manquez pas ce spectacle captivant sur l’affaire Elf, ses coulisses, ses combines. Du théâtre libre, militant et de qualité.

DU MARDI 12 AU DIMANCHE 16 DECEMBRE
(mardi et mercredi à 19h, jeudi, vendredi, samedi à 20h)
au THEATRE DE LA MINOTERIE
9-11 rue d’Hozier à MARSEILLE (réservations au 0491900794).



Commentaires

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur