Quand les conseils généraux voient leurs recettes très largement augmenter

samedi 12 mars 2011

L’année dernière, les conseils généraux ont mené une campagne de communication pour dénoncer l’absence de l’Etat qui leur confiait de plus en plus de missions mais sans donner de l’argent et donc les déficits se creusaient dans les départements français.

Cette année, dans la propagande électorale les membres de la majorité départementale ne cessent de dénoncer les transferts de charge.
Curieusement personne ne fait allusion au rapport publié le 3 mars 2011 par le ministre chargé des collectivités territoriales, Philippe Richert, qui annonce pourtant de bonnes nouvelles pour lesdites finances.

En 2010, les droits de mutation perçus par les départements ont augmenté de 35% et ils atteignent la somme de 7 milliards d’€. C’est une hausse de recettes d’environ 1,8 milliard d’€ par rapport à l’année 2009 soit l’équivalent de la création de 112 000 emplois à temps plein !! Cette hausse est due à la multiplication des transactions et à la hausse vertigineuse des prix de l’immobilier

14 départements ont même bénéficié d’une hausse de cette recette de 40% par rapport à l’année précédente. Le ministère n’ayant publié aucun tableau on attend avec impatience de Guérini qu’il nous indique combien le département a touché exactement et qu’est ce qu’il compte faire de ce supplément de recettes inespéré.
C’est vrai qu’il est en ce moment occupé à d’autres affaires…



Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur