La Tribune de Badia BENJELLOUN


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 mars 2018
par  Dr Benjelloun

Economie tributaire ? Guerres, tensions et sujétions.

Depuis des décennies désormais, la presse annonce des traités d’achat d’armements aux Usa par la famille séoudienne au pouvoir en Arabie centrale. La comptabilité est difficile à suivre d’autant que la nature de ces armes est souvent évasive. On croit juste comprendre que l’arme de prédilection est (...)

jeudi 15 mars 2018
par  Dr Benjelloun

L’alibi de la Vache.

« A mesure que vous l’approchez, il semble s’élever dans les airs » C’est l’impression que ne manque pas de produire sur le visiteur Taj Mahal, le poème d’amour en marbre blanc. Cette élégie, l’un des sommets de l’art architectural moghol, dit encore aujourd’hui la complainte d’un homme épris d’une femme trop (...)

dimanche 4 mars 2018
par  Dr Benjelloun

Les maitres du Mikado

La guerre sur le front syrien s’était refroidie ces dernières semaines. Il semblait que les groupes de mercenaires affiliés à Al Qaeda allaient venir à résipiscence et certains convenaient d’une négociation pour arrêter des hostilités sans fin. La Russie avait organisé fin janvier 2018 à Sotchi un (...)

samedi 24 février 2018
par  Dr Benjelloun

« Tordre le cou à la réforme de l’islam à l’européenne »

De toutes parts se pressent les prédicateurs. De toutes parts surgissent des réformateurs. Sommés qu’ils sont de répondre à des injonctions médiatiques pour un phénomène néo-fondamentaliste sinon créé du moins mis en exergue par ces mêmes médias alors qu’il est minoritaire. Ils ne sont savants en aucune (...)

vendredi 16 février 2018
par  Dr Benjelloun

La mémoire n’est qu’une infection virale.

« L’oubli, et je dirai même l’erreur historique, sont un facteur essentiel de la création d’une nation car l’unité se fait toujours brutalement. Pour que tous les citoyens d’une nation aient quelque chose en commun il faut qu’ils aient oublié bien des choses de leurs origines. » La conférence d’Ernest (...)

vendredi 9 février 2018
par  Dr Benjelloun

Pharaons décatis

Place Tahrir, la peur était morte un certain 25 janvier 2011 et l’espoir a été tué en juillet 2013 avec la chute du premier chef d’Etat égyptien élu selon les critères des démocraties occidentales et également le premier à n’être pas issu des rangs de l’armée. A coups de milliards, les fils de bédouins de la (...)

vendredi 2 février 2018
par  Dr Benjelloun

L’idiotie congénitale d’un certain antiracisme.

La dernière élection présidentielle en France a permis une mise au net du paysage politique. Les partis qui animaient le champ médiatique de petites phrases lancées par leurs dirigeants, seule denrée au menu du débat public, y ont terminé leur existence. Le parti socialiste et les Républicains ont (...)

mercredi 24 janvier 2018
par  Dr Benjelloun

Brève à propos des trous à M…

Rébarbatif comme un bilan comptable de la Banque Mondiale, mais riche d’enseignements sur un monde en évolution rapide.
La Banque Mondiale a estimé récemment que l’un des pays de l’Afrique de l’Est a connu une croissance de 8,5% en 2017 et a prévu une performance en 2018 autour de 8,2%.
L’Ethiopie (...)

lundi 15 janvier 2018
par  Dr Benjelloun

Non à la guerre.

Des milliards de la guerre qui disparaissent de toute écriture comptable, des chiffres si vertigineux qu’on a du mal à les croire, et pourtant...En médaillon une palette d’un milliard de dollars
Le peuple nord-américain, celui que l’on consulte pour nommer ses décideurs politiques et surtout (...)

lundi 8 janvier 2018
par  Dr Benjelloun

Une histoire insectueuse

Rien de tel que l’apprentissage d’une langue au travers de sa poésie. Une part de son génie s ‘y déploie, rythme, images, maîtrise de la forme et de la rime et parfois, s’y livre un condensé de l’esprit du temps. La cigale est une espèce, seize variétés, son chant colore les étés méditerranées et très (...)

Sites favoris


20 sites référencés dans ce secteur